Ville de Paris

Évènement

Rwanda 1994 : Le génocide des Tutsi

Mise à jour le 18/05/2022
Rendez-vous à la mairie du 18e du 16 au 28 mai pour l'exposition "Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi" en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Vernissage de l'exposition le mercredi 18 mai à 19h
Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, plus d’un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du 20e siècle.
Événement historique majeur, le génocide des Tutsi rwandais n’est pas le fruit d’un soudain accès de folie collective. Le 7 avril 1994, lorsque débute l’extermination des Tutsi, les tueurs mobilisent toutes les ressources matérielles et humaines d’un État pour la mise à mort de masse : sur les collines et dans les quartiers, ils s’adonnent alors à la traque et à l’assassinat de leurs voisins. L’efficacité et la rapidité du massacre systématique des hommes, des femmes et des enfants tutsi rendent compte de la préparation minutieuse des tueries.
Envisager l’histoire et la mémoire du génocide des Tutsi implique une confrontation avec la réalité humaine et matérielle des massacres.
Inauguration
La place Aminadabu Birara, héros de la résistance à Bisesero durant le génocide des Tutsi au Rwanda, a été inaugurée le vendredi 13 mai.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations