Paris 18 et METRO : un pacte pour l'emploi local

Mise à jour le 13/07/2018
Fraîchement installée dans ses nouveaux locaux à Chapelle International, l’entreprise METRO a signé un pacte pour l'emploi avec la Ville de Paris, la Mairie du 18e et Pôle Emploi. Un pacte qui a pour ambition de renforcer les liens entre les entreprises et le territoire parisien sur l'emploi mais également la formation et le développement du tissu économique local.

Le Pacte Parisien pour l'Emploi

Le 13 juillet 2018, Eric Lejoindre pour la Mairie du 18e, Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des politique de l'emploi pour la Ville de Paris, Pôle Emploi et METRO ont signé le Pacte Parisien pour l'Emploi et les Entreprises.

Cette signature intervient à l’occasion de l’implantation du magasin METRO au sein de l’Hôtel de logistique urbaine au cœur du nouveau quartier Chapelle International.

Le Pacte Parisien pour l’Emploi et les Entreprises a pour ambition de renforcer les liens entre les entreprises et le territoire parisien dans une double perspective : renforcer l’intervention de la collectivité et de ses partenaires au bénéfice du public des demandeurs d’emploi parisiens ; et concourir à la mise en œuvre de la stratégie des entreprises dans les champs de l’emploi, de la formation ainsi que du développement de liens avec le tissu économique local.
Avec la signature de ce pacte, la Ville de Paris et METRO s’engagent mutuellement à mettre en œuvre plusieurs actions afin de favoriser localement la rencontre entre offre et demande d’emploi.
Crédit photo : Mairie du 18e

Insertion des publics éloignés de l'emploi

De plus, soucieuse de prendre en compte les personnes les plus fragiles dans leur recherche d’emploi, la Ville de Paris souhaite cibler des publics prioritaires comme bénéficiaires des actions qui pourront être mises en place dans le cadre de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

La signature d’une convention de partenariat pour l’emploi local

Ce pacte fait écho à la charte signée en mai 2017 par la Sogaris, propriétaire du site Chapelle International, la Ville de Paris et Pôle emploi, pour que les retombées de ce grand projet d’aménagement profitent aux chercheurs d’emploi parisiens.

Une charte qui marque l'engagement de la Ville de paris et de la Mairie du 18e pour maximiser les retomber positives pour les Parisien.ne.s.

Paris 18 et l'emploi

L'équipe municipale du 18e a à cœur de mettre en place toutes les initiatives contribuant à favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des habitant.e.s du 18e.

Eric Lejoindre, Maire du 18e, Claudine Bouygues adjointe au Maire en charge de l'emploi sont engagés aux côtés de Pôle Emploi, des autres acteurs du service public de l’emploi, de l’activité économique et du tissu associatif, pour l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et la création d’emplois supplémentaires dans tous les quartiers de l'arrondissement.

Un acteur économique local

METRO accompagne son implantation par un référencement local fort, avec une proximité dans les relations commerciales et en étant toujours au cœur des préoccupations économiques locales.
Créateur d’emplois et de richesses, l’activité de Commerce de Gros que développe l'entreprise permet aux partenaires locaux de pouvoir se développer et de poursuivre leur croissance. L’implantation locale de l’entreprise participe également au renforcement de l’économie locale.
Quelques chiffres
Un entrepôt de commerce de gros à destination des commerces indépendants sur 5 300 m2 de surface commerciale
171 Collaborateurs dont 97% sont issus de la région Île-de-France, 26 % résidant à Paris et 9% dans le 18e
Depuis avril 2018, 24 embauches de personnes résidant à Paris dont 10 embauches de personnes résidant dans le 18e