Ouvrir la recherche
Service

PACS, mariage et baptême

Mise à jour le 30/05/2017
Sommaire
Revenir en haut

PACS

Le PACS peut se conclure à la mairie de votre commune de résidence ou devant un notaire.
Pour retrouver toutes les démarches à suivre pour conclure un PACS rendez-vous sur www.paris.fr

Mariage

Le mariage doit être célébré dans la commune (à Paris l'arrondissement) où l’un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence habituelle ou dans la commune de domicile de leurs parents (ascendants directs).
Le dossier de mariage est à déposer à la mairie du 18e arrondissement uniquement sur rendez-vous auprès du service de l’état-civil : 2e étage, aile B, Bureau 209. La présence des deux membres du couple est requise. Le dossier doit être complet.
> Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour constituer le dossier de mariage rendez-vous sur www.service-public.fr

Baptême civil

Le baptême républicain ou civil est un acte symbolique destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine. Il n'a aucune valeur juridique et procède uniquement d'un engagement moral des parrains et marraines.
Pour faire baptiser votre enfant à la Mairie du 18e, vous devez être Parisien, et compléter la fiche de renseignements et apporter ou expédier (a noter qu'il est préférable d'apporter les documents en mairie afin de contrôler de façon immédiate l'ensemble des pièces) :
  • la fiche de renseignements complétée et signée (en téléchargement ci-dessous)
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • l'acte de naissance de la personne à baptiser datant de moins de 3 mois
  • la copie de la pièce d'identité (CNI ou passeport) du parrain et de la marraine
  • vos coordonnées téléphoniques et/ou électroniques
Adresse d'envoi des documents :
Mairie du 18e
Service Etat Civil - Baptêmes républicains
1 place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
Dès réception des pièces du dossier, le service état civil de la Mairie du 18e entrera en contact avec vous afin de fixer une date.
A l'issue de la cérémonie, présidée par un(e) adjoint(e) au Maire, un acte symbolique de baptême républicain vous sera remis.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations