Opération nids de poule !

Mise à jour le 23/11/2021
La municipalité s'engage pour traiter les anomalies de voirie.
Cavités formées sur la chaussée, les nids de poule peuvent représenter une source d’endommagement des véhicules, mais également un danger pour tous les usagers de la route.

Qu’est-ce qu’un nid de poule ?

Un nid de poule désigne un trou dans la couche de roulement, impactant dans certains cas la structure de la chaussée. Dégradation du même type, une pelade est un retrait par plaque de la couche de roulement d’une chaussée.
Opération nids de poule : les habitants sollicités
Du 21 juin au 18 juillet, les habitantes et habitants du 18e étaient invités à signaler les nids de poule et pelades sur l’application et site Dans Ma Rue.

L'objectif de cette démarche étaient de permettre aux services de voirie d'évaluer avec le plus de précision possible les nids de poule à traiter en priorité.

Les travaux ont pu commencer dès le mois de septembre 2021 suite aux signalements.
Crédit photo : Mairie du 18e

Comment est traité un nid de poule ?

Pour traiter les nids de poules, les services de voirie peuvent utiliser plusieurs méthodes, selon l’ampleur de la dégradation.
Méthode d’enrobage à froid
Il s’agit d’un comblement du trou par un enrobage à froid, permettant de traiter un nid de poule en urgence. Ce traitement permet de combler un nid de poule pour une durée de quelques semaines, en attendant une intervention plus pérenne.
Méthode d’enrobeur projeteur
Cette méthode consiste en un comblement du trou par une émulsion et des granulats, puis un compactage au rouleau. Ce traitement permet de combler un nid de poule pour une durée d’un à deux ans, et permet de traiter des nids de poule rapprochés.
Reprise partielle ou totale de la chaussée
Le sciage et le retrait de la couche de roulement ainsi que de la fondation, sur une largeur supérieure au nid de poule, suivis de l’application d’une nouvelle couche de roulement permet de combler une dégradation pour 5 à 10 ans. Une reprise entière de la chaussée, sur un tronçon entier de voie permet d’éviter la reformation d’un nid de poule pour une durée de 30 à 50 ans. Ces méthodes nécessitent d’importantes mesures d’exploitation.

Quels travaux ?

Les nids de poule signalés sur Dans Ma Rue ont fait l'objet d'importants travaux dès le mois de septembre. Ont d'ores et déjà été financés à hauteur de 154 000€ les chantiers situés sur les voies suivantes : rue des Abbesses, rue Houdon, rue Caulaincourt, rue Ronsard, rue Cugnot, rue Poulet, rue Ordener, rue du Simplon, boulevard Barbès et rue des Fillettes.
Crédit photo : Mairie du 18e