Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Nuit Blanche : retour en images !

Mise à jour le 03/10/2022
Revenir en haut
Plongez dans la Nuit Blanche des enfants et des tout-petits qui s'est déroulée samedi 1er octobre
Pour cette 6e édition de la Nuit Blanche des enfants, art-exprim a proposé dans un parcours sensoriel et immersif . Voir, toucher, sentir, entendre mais aussi, et surtout, ressentir…
Dans la perspective de lier les villes et les villages et de partager nos initiatives, la Nuit Blanche des enfants s'est tenue pour la première fois en zone rurale, dans la commune de Saint-Fraimbault en Normandie.

Photo 2022

Programmation

Maquis d'Emerveille
Une séance spéciale pour les tout-petits est organisée.
Mouvement naturels au Maquis d'Emerveille par Johnny Lebigot
Profitez d'une balade au Maquis d'Emerveille, transformé en cabinet de curiosité en lieu d'expérimentation et de cachettes.

Pluie feutrée
Martin Faure

Piano en bois sculpté composé d’un clavier électronique et de plantes vivantes. Outre son aspect visuel fort, l’œuvre transporte le spectateur de manière sonore et olfactive. Un quartette de jazz, dont l’artiste fait partie, viendra activer l’installation et redonnera son sens premier à l’œuvre, avant tout instrument de musique.
  • 2020
L’artiste et musicien Martin Faure et son quartette de jazz, réaliseront des performances musicales autour du piano de l’artiste.
> de 19h à 19h15
> de 20h à 20h15
> de 21h à 21h15

Sans titre (Lo-Fi)
Hélène Bellenger

L’artiste présente son œuvre Sans Titre (Lo-Fi), un cube recouvert de filtres dichroïques, semi-chatoyants et semi-transparents qui troublent notre perception de l’espace et de notre reflet. Cette œuvre joue avec le sens de la vue, la perception des couleurs mais aussi le sens de l’odorat : un diffuseur de parfum est situé à l’intérieur de l’œuvre, basé sur des techniques de marketing olfactif.

Stratum 6
Anaïs Lelièvre

Stratum 6 croise le dessin d'une pierre de schiste se délitant d'un mur (découvert en 2018 lors d'une résidence dans le Valais), au contexte d'un immeuble de logements sociaux (la résidence Valentin Abeille, Porte de la Chapelle). Dans cette continuité, Stratum 6 présente des formes spécifiques en échelle, schématisant les façades de la barre en L de la résidence Valentin Abeille, et celles des ensembles de buildings vers lesquels sa hauteur donne vue.
Le public est invité à entrer à l'intérieur pour déplacer ces modules et reconfigurer cet espace collectif incertain, à mesure des mouvements de chacun. Les barrières deviennent portes activables ou vice-versa, le corps contraint et la contrainte mouvante, la clôture traversée du vivant, l'habitat fluctuant.
  • 2020

Chorégraphie participative
La Permanence Chorégraphique - Porte de la Chapelle

Pour la Nuit Blanche des Enfants, des danseurs de la Permanence Chorégraphique - Porte de la Chapelle, accompagnées de la chorégraphe Laëtitia Angot, s’associeront pour créer une pièce sur mesure. Ces derniers joueront avec les différentes œuvres proposées par les artistes plasticiens afin de faire danser à leur tour les enfants pour créer un véritable échange.
Performance
Les danseurs de la Permanence Chorégraphique - Porte de la Chapelle réaliseront plusieurs performances chorégraphiées autour des œuvres en invitant le public.
> de 18h40 à 18h50
> de 19h40 à 19h50
> de 20h à 20h15
> de 21h40 à 21h50

Le clair de terre
Ilona Mikneviciute

Installation exposée dans la commune de Saint-Fraimbault (Orne)
Pour la Nuit Blanche, l’artiste va créer des structures en demi-cercle que les enfants pourront empiler pour former un jeu de construction mais où ils pourront également s’asseoir, se balancer et s’allonger. Ces dernières seront fabriquées en plexi ou plastiques issus de bouteilles recyclées. Ces œuvres seront exposées dans la commune de Saint-Fraimbault dans l’Orne, dans le cadre du partenariat Campacity qui vise à relier villes et villages.
La commune de Saint Fraimbault sera directement connectée en temps réel à la mairie du 18ème arrondissement lors de la Nuit Blanche, créant un échange instantané entre les enfants résidant dans ces deux lieux.

Atelier enfants 6 – 12 ans

Horaires : 19 – 21h
Un atelier de pratique artistique autour des sens sera proposé aux enfants.
Capacité limitée