Conseil d'arrondissement : les temps forts du 12 novembre 2024

Actualité

Mise à jour le 13/11/2024

Séance du CA
Focus sur le Conseil d'arrondissement du 12 novembre. Parmi les délibérations : Illuminations de Noël, éducation et sensibilisation par le sport dans les collèges, Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique et accès aux soins de santé.
Le Conseil d'arrondissement, à quoi ça sert ?
Chaque mois, et la semaine précédant le Conseil de Paris, les élus du 18e arrondissement se réunissent en Conseil d'arrondissement. Le Conseil d'arrondissement a pour but d'examiner les projets de délibérations qui concernent l'arrondissement avant qu'ils soient soumis au vote du Conseil de Paris.

Le Conseil d'arrondissement a également la compétence d'adresser des voeux ainsi que des questions écrites et orales à la Maire de Paris qui seront discutés lors de la séance du Conseil de Paris.

Illuminations de Noël

Cette année encore, la Mairie du 18e octroie une subvention aux associations de commerçants afin qu'elles puissent installer les illuminations de Noël dans la quasi totalité de l'arrondissement (l'installation des illuminations se fait par la mairie dans les quartiers où les associations de commerçants ne sont pas présentes).
Ainsi, guirlandes lumineuses, plafonds d’étoiles, cercles de lumières et projections scintillantes viendront décorer vos quartiers très prochainement pour démarrer cet hiver dans la magie de Noël !
Les commerces, par le biais aussi des associations de commerçants, sont des acteurs essentiels pour l'animation locale et la vie de l'arrondissement, comme l'illustre par exemple ce projet.

Education par le sport

Dans l'héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les valeurs du sport occupent une place privilégiée dans l'action politique de la municipalité pour les années à venir. En effet, ces valeurs, au delà de l'aspect sportif, s'articulent parfaitement avec l'enseignement républicain de nos écoles et collèges. La persévérance, l'assiduité, l'esprit de compétition, le collectif en sont des exemples.
C'est pourquoi la mairie du 18e est fière de soutenir financièrement les associations Le Club des Enfants de la Goutte d'Or, Championnet Sport, Le Paris Basket 18 et l'Académie Football Paris 18 pour des projets de lutte contre le décrochage scolaire par le sport et l'accompagnement individuel et collectif.
Photo table ping pong

Révision du Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique

Le PLU, qu'est ce que c'est ?
Le PLU définit les grandes orientations d’aménagement et réglemente toutes les constructions de la ville. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut réhabiliter, construire ou démolir un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ dix à quinze ans.
Pour faire face au défis climatique que nous connaissons toutes et tous, la Ville de Paris a décidé, en 2023, de revoir son Plan Local d'Urbanisme et de l'adapter aux exigences environnementales. Le Plan Local d'Urbanisme devient ainsi bioclimatique (PLUB).
Le projet final a été adopté lors du Conseil d'arrondissement du 18e ce mardi 12 novembre 2024. Il est le fruit d'une concertation d'ampleur qui s'est tenue depuis 2020 avec les Parisiennes et les Parisiens ainsi qu'avec les partenaires, les entreprises, les bailleurs et les associations.
Pour résumer, le PLUB, a pour objectif de permettre la concrétisation de projets urbains qui permettent aux Parisiennes et Parisiens de se loger et de vivre selon le respect des règles patrimoniales, mais aussi environnementales.
Concrètement, le PLUB c'est ce qui permet d'entériner plusieurs projets urbains écoresponsables, terminés et à venir, dans le 18e arrondissement, comme :
  • La piétonisation de la butte Montmartre
  • Les Rues Aux Enfants ( Ferdinand Flocon, Oran, Orsel, Championnet…)
  • Les cours oasis dans les écoles
  • La sauvegarde des commerces de proximité (rue Stephenson et rue Myrha notamment)
  • La préservation de l'urbanisme Faubourien et villageois de la Butte Montmartre
  • Les grands projets urbains comme le jardin des Mécanos (ex Ordener-Poissonniers) ou le lieu festif et culturel de la Station à la gare des mines

Accès aux soins

La réduction des inégalités en matière d'accès aux soins de santé est un engagement de longue date de la Ville de Paris. A travers le dispositif Paris Med', la municipalité soutient, de façon coordonnée, l'installation et le maintien des professionnels de santé en secteur 1 sur le territoire de sorte à ce que personne ne soit éloigné des soins, à la fois pour des raisons financières et géographiques.
Par cette subvention spécifique en direction du dispositif Paris Med', la mairie du 18e est heureuse de soutenir le maintien de l'offre du cabinet d'orthophonie "Ortho Pluri'elles" dans l'arrondissement.