Ouvrir la recherche
Actualité

5e saison pour les mercredis des Révolutions !

Mise à jour le 17/11/2021
Les Mercredis des Révolutions reviennent pour leur 5e édition dès le mois de novembre. Rendez-vous un mercredi par mois de 18h30 à 20h30 à la mairie du 18e.
Pour cette nouvelle saison organisée avec la Société d'histoire du 19e siècle en partenariat avec l'hebdomadaire Politis et le site de podcast Paroles d'histoire, les séances seront une nouvelle fois disponibles en podcast après chaque séance sur parolesdhistoire.fr

Chanter la révolution

Mercredi 10 novembre à 18h30
Que l’on soit dans une manifestation, sur une barricade ou que l’on participe à une grève ou à un soulèvement révolutionnaire… on est à peu près certain d’entendre des chansons. Écrites pour la circonstance, le plus souvent pour se moquer, sur un air connu de tous, de ceux contre qui on se rassemble, elles sont la plupart du temps accompagnées d’hymnes identifiants qu’il convient d’entonner à plein poumons.
Cette tradition à une histoire, et une actualité, qu’essaieront de retracer Philippe Darriulat, historien ayant travaillé sur les usages politiques de la chanson au 19e siècle, et Les Goguettes, un groupe de chansonniers qui nous parle d’actualité avec « une impertinence salutaire qui déclenche une belle hilarité », pour reprendre les termes du Monde présentant ce « trio mais à quatre » qui sera à l’Olympia en avril prochain.
Avec : Philippe Darriulat et Les Goguettes, séance animée par Caroline Fayolle

Photographier révoltes et révolutions

mercredi 1er décembre à 18h30
La séance aura lieu à la bibliothèque Robert Sabatier - 29, rue Hermel
La photographie a modifié le rapport des révolutions aux images. Pendant la Commune de Paris en 1871, le peuple insurgé a pris le temps de poser pour l’éternité au pied des barricades. Symétriquement, photographies et photomontages ont armé la machine de guerre répressive de Versailles. Un siècle et demi plus tard, photos et vidéos façonnent davantage encore le sens et la valeur que l’on attribue aux révoltes et mouvements sociaux. Pour débattre de ces enjeux passionnants, entre passé et présent, l’université populaire « les mercredis des révolutions » accueillera Bertrand Tillier, historien spécialiste des images et de la Commune de 1871, professeur à l’Université Paris 1, et Marion Lopez, journaliste et photographe indépendante, qui a couvert les mouvements sociaux à Nantes ces dernières années. La séance sera animée par Emmanuel Fureix, professeur à l’Université Paris-Est Créteil.
Avec Bertrand Tillier et Marion Lopez, séance animée par Emmanuel Fureix

Race et insurrection

mercredi 5 janvier à 18h30
avec Alejandro Gomez et Sarah Fila-Bakabadio, séance animée par Romy Sanchez

Amérique latine : indépendances et révolutions

Mercredi 2 février à 18h30
avec Geneviève Verdo et Maurice Lemoine, séance animée par Edward Blumenthal

Réprimer les révolutionnaires

Mercredi 9 mars à 18h30
Avec Louis Hincker et David Dufresne, séance animée par Mathilde Larrère

Presse et révolution

Mercredi 6 avril à 18h30
Avec Pierre Serna et Edwy Plenel, séance animée par Claudine Ducol

Ecole et révolution

Mercredi 11 mai à 18h30
Avec Côme Simien et Laurence De Cock, séance animée par Carole Christen

Communardes

Mercredi 1er juin à 18h30
Avec Laure Godineau et Eloi Valat, séance animée par Alexandre Frondizi

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations