Ville de Paris

Actualité

Nouvelle saison pour les Mercredis des Révolutions

Mise à jour le 06/02/2023
Les Mercredis des Révolutions reviennent pour une 6e édition dès le 23 novembre. Rendez-vous un mercredi par mois de 18h30 à 20h30 à la mairie du 18e.
Pour cette nouvelle saison organisée avec la Société d'histoire du 19e siècle, en partenariat avec l'hebdomadaire Politis, le site de podcast Paroles d'histoire et Médiapart pour cette saison 2022-2023 !
Les séances seront une nouvelle fois disponibles en podcast après chaque séance.

Ukraine et révolution

Mercredi 23 novembre à 18h30
Un siècle sépare la Révolution russe de 1917 et la révolution du Maïdan de 2014. Un siècle sépare également la guerre civile qui a suivi la révolution et la guerre dans laquelle l'Ukraine est engagée depuis huit ans. Quels enseignements peut-on tirer d'un regard croisé sur l'Ukraine à travers ces périodes historiques ? Au cours de cette séance, Anna Colin Lebedev, politiste qui a publié récemment Jamais Frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique et Eric Aunoble, historien co-auteur de Histoire partagée , mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne reviendront sur le lien entre guerre et révolution. Ils proposeront un dialogue entre passé et présent sur les choix sociétaux et les dynamiques géopolitiques, sur l'exercice du pouvoir et la place de l'Etat, ou encore sur les pratiques et enjeux de la langue.
  • avec : Éric Aunoble et Anna Colin Lebedev - Animation : Sylvie Aprile

Décolonisation et révolution

mercredi 7 décembre à 18h30
L’Afrique a-t-elle connue des révolutions ? Les décolonisations des colonies en Afrique sont-elles des révolutions ? Quelles sont les forces qui forment des états indépendants après des siècles de domination et de violence ? Quelles solidarités ont été construites entre les nouveaux états indépendants ? Le panafricanisme est-il une utopie ?
Au cours de cette séance, Françoise Blum qui a publié récemment Les partis communistes occidentaux et l’Afrique (Paris, Hémisphères , 2022) et Malika Rahal autrice de l’ouvrage Algérie 1962. Une histoire populaire (Paris, La Découverte), Grand Prix des Rendez-vous de l'histoire en 2022, présenteront pour l’Algérie, et l’Afrique sub-saharienne des moments révolutionnaires : de la construction des états indépendants aux mobilisations populaires récentes qui les remettent en question.
  • avec Malika Rahal et Françoise Blum - Animation : Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS (LC2S, CIRESC)

La révolution a-t-elle besoin de leaders ?

mercredi 25 janvier à 18h30
Depuis quelques années plusieurs révolutions, ou mouvements révolutionnaires s’autoproclament et sont décrits comme étant « sans leaders » : ainsi d’Occupy Wall Street (2011), du Mouvement des Indignés, dit « 15-M » à Madrid (2011), des révolutions tunisienne, égyptienne, libyenne (2011), du mouvement contre l’augmentation du prix du métro en 2013 au Brésil, du mouvement de défense du parc Gezi, Taksim, à Istambul (2013), de Maidan en Ukraine (2014), Nuit Debout en France (2016), puis des Gilets jaunes (2018), du soulèvement à Hong Kong (2019) ainsi de ce qu’on appelle la « deuxième vague des révolutions arabes (Liban, Irak, Algérie, Soudan, 2019-2021) pour ne citer que les principaux. S’il est intéressant de regarder au plus près ces mouvements sans leaders, il l’est aussi de se demander si c’est nouveau. Les révolutions du passé étaient-elles sans leader ? Et si non pourquoi ? On peut aussi se demander à quoi sert un ou une leader dans une révolution ? Qui fait le leader ? quelle est sa légitimité ? Les leaders sortent-ils des révolutions ou pré-existent-ils (ou t'elles) à la révolution et s'y révèlent? Quelle organisation selon qu’il y ait, ou pas, de leaders ? quels dangers posent les leaders? Que deviennent les leaders après les révolutions? Les leaders sont-ils souhaitables ?
  • avec David Bell - Animation : Mathilde Larrère

La faim justifie-t-elle la révolution ?

Mercredi 8 février à 18h30
De la Révolution française au Printemps arabe, la faim joue souvent un rôle catalyseur pour nombre de mouvements révolutionnaires. Cette séance sera l’occasion d’explorer la place centrale, en temps de crise politique profonde, des questions liées à l’alimentation - entre spectre de la famine, lutte contre la vie chère, protection des ressources et dénonciation des spéculateurs.
Si la faim permet hier comme aujourd’hui de mobiliser les foules, les moments révolutionnaires offrent-ils en retour l’occasion de repenser les discours et les pratiques alimentaires ? La faim est-elle instrumentalisée à des fins politiques ? En quoi révèle-t-elle les tensions, mais aussi les solidarités communautaires en jeu lors de ces moments révolutionnaires ? Alors que la FAO reconnaît aujourd’hui l’accès à l’alimentation comme un droit humain fondamental, les révolutions passées et présentes ont-elles contribué à en faire un véritable enjeu démocratique ? Quelles menaces pèsent sur ce droit à l'heure actuelle, dans le contexte de la crise écologique et des bouleversements géopolitiques qu'elle sous-tend ?
Afin d’aborder ces questions, nous ferons dialoguer l'historien Paul Maneuvrier-Hervieu (Université de Milan), spécialiste des crises alimentaires et des émeutes de la faim, et le géographe Gilles Fumey (Sorbonne Université), auteur de Géopolitique de l’alimentation (2009).
  • avec Paul Maneuvrier-Hervieu et Gilles Fumey - Animation : Ophélie Siméon

« Race » et insurrection, de la révolution haïtienne (1791-1804) à Black Lives Matter

Mercredi 1er mars à 18h30
  • avec Alejandro Gómez et Sarah Fila-Bakabadio - Animation : Romy Sanchez

Y a-t-il des révolutions « brunes » ?

Mercredi 5 avril à 18h30
  • avec Maud Chirio (sous réserve) et Johann Chapoutot - Animation : François Jarrige

Littérature et révolution

Mercredi 10 mai à 18h30
  • avec Hervé Le Corre et Thomas Bouchet - Animation : Claudine Ducol

Anarchisme et révolution

Mercredi 7 juin à 18h30
  • avec Sidonie Verhaeghe et Tancrède Ramonet - Animation : Caroline Fayolle

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations