Le développement durable à Paris18 et au collège #JournalDesEcoles

Service

Mise à jour le 13/04/2022

Dans le cadre du journal municipal rédigé par les élèves de l'arrondissement, les élèves de 6e du collège Maurice Utrillo vous parlent d’un sujet qui leur tient à coeur : le développement durable. Bonne lecture !

Le développement durable dans le 18e

Le 18 avril 2019, nous sommes allés rencontrer le maire du 18e, Eric Lejoindre. Nous y sommes allés accompagnés d’Anis, Maia, Thilai, Adèle car il a accepté de nous recevoir pour lui poser quelques questions.
Nous sommes entrés dans la mairie et une dame nous a accompagnés à son bureau. Après avoir serré la main du Maire, nous nous sommes assis autour d’une grande table. Nous avons posé au maire des questions sur le développement durable, s’il avait des solutions pour le quartier. Nous lui avons dit que nous avions installé des poubelles de recyclage dans les classes du collège et demandé s’il avait d’autres solutions. C’était une interview réalisée avec du matériel professionnel.

Cliquez ici pour écouter l'interview

Voici quelques-unes des pistes apportées par le Maire du 18e :

Ce que la mairie d’arrondissement peut faire:
  • Réserver plus d’espace aux vélos et aux piétons donc moins d’espace aux voitures, bus, motos…
  • Travailler sur la question du recyclage des déchets ménagers. Depuis janvier on peut mieux recycler à Paris.
  • On a créé une halle logistique à La Porte de la Chapelle pour éviter que les marchandises viennent en camion.
  • Dans les cantines, il y a davantage de produits bios et locaux. Aujourd’hui il y a environ 60% de produits bio dans les cantines du 18e.

L'atelier développement durable au collège Utrillo

Un atelier développement durable a été mis en place au collège depuis 5 ans par les professeurs, Mme Bardon, Mme Jovicic et M. Debergue. Tous les élèves du collège y sont invités. Il est proposé 2 fois par semaine, on y dessine des affiches sur le développement durable pour les afficher dans les couloirs du collège, pour dire aux jeunes que nous devons protéger notre planète, donner une seconde vie aux déchets en les triant… On y peint des poubelles pour les distribuer dans les salles du collège. Une fois par semaine quelques élèves vont récolter les papiers pour ensuite les peser et voir si petit à petit nous arrivons à réduire notre consommation uniquement de papiers et de cartons.
A l’atelier développement durable nous rencontrons aussi des élèves d’autres écoles et nous partageons nos idées sur ce que nous pouvons faire dans le collège. Par exemple : le lombricomposteur où l’on met des épluchures de légumes dedans et les lombrics les mangent pour en faire de la terre.

Interview : Madame Bardon, professeure de SVT animant l'atelier développement durable

Pourquoi avoir créé cet atelier ?

Il existait depuis 2014. Le professeur responsable partant à la retraite, il semblait important de ne pas perdre les bénéfices des projets débutés. Lorsqu’il est venu me parler de reprendre l’atelier, j’ai tout de suite accepté puis 2 autres collègues se sont joints à moi pour créer une équipe.

Quand et où se déroule-t-il ? En quoi consiste-t-il ?

Entre 12h45 et 13h25 le lundi et le vendredi dans une salle de Sciences du collège. L’objectif est de continuer à mettre en place les projets démarrés (tri du papier et collecte des bouchons) mais aussi de développer de nouveaux projets pour promouvoir le développement durable au sein de notre collège mais également au niveau des écoles du réseau.

Comment les élèves réagissent-ils au sujet du développement durable ?

Cette année nous avons beaucoup d’élèves inscrits (20), motivés et soucieux de faire des choses pour préserver leur environnement de travail.

Que fait-on dans cet atelier ?

Une importance est donnée à l’autonomie. Les élèves se mettent seuls ou en groupe pour réaliser des tâches discutées avec les membres : création d’affiches de sensibilisation, récolte et pesée du papier, création d’un article sur notre blog, réflexion sur la mise en place de nouveaux projets…

Quel projet avez-vous mis en place au collège ?

Avec le déménagement, nous avons dû remettre en place le tri et le recyclage du papier. Un autre projet qui nous tient à cœur est celui des «bouchons d’amour» que nous espérons remettre en place d’ici la fin de l’année. La nouveauté cette année est le partage avec une école du réseau avec un échange de pratiques entre les deux établissements.

Est-ce que cet atelier a changé votre vision du développement durable ?

En tant que professeur de SVT, cela n’a pas changé ma vision du développement durable. En revanche je suis agréablement surprise de l’investissement important des élèves dans cette démarche.

Combien avez-vous de poubelles chez vous ?

J’ai trois poubelles chez moi (verre, papier et autres déchets).

Comment venez-vous au collège ?

Je viens au collège à pied.