La Goutte d'Or, place à votre quartier !

Actualité

Mise à jour le 11/12/2023

Le quartier de la Goutte d’Or fait partie de la démarche « Embellir votre quartier » portée par la Ville. En cette année 2025, les nouveaux aménagements sont sur le point de se terminer.
Lancée en janvier 2021, la démarche Embellir votre quartier portée par la Ville de Paris et la Mairie du 18e arrondissement a réuni de nombreux participants : réunions publiques dématérialisées, plateforme de contribution idee.paris, ateliers thématiques, marches exploratoires autonomes…
Vous nous avez fait part de vos propositions et idées pour transformer vos rues et rendre le quartier de la Goutte d'Or plus apaisé, plus végétal et plus agréable à vivre.

Place à la végétalisation

Au programme, des rues plus agréables grâce à la végétalisation du quartier. A terme, ce sont plus de 50 arbres qui seront plantés. La rue Poulet en a déjà accueilli une dizaine ainsi que les rues de Panama, Suez, Saint-Luc et Cavé.
Des plantations sont encore à venir dans les rues Stephenson, Chartres-Charbonnière et Myrha.
Des jardinières viendront également agrémenter l’espace public de fleurs et de divers végétaux, rues Saint Bruno et Saint Mathieu.

Faciliter et sécuriser les déplacements à vélo

De nouveaux aménagements pour faciliter l’usage du vélo et les déplacements ont été effectués et sont à venir.
Au total, plus de 200 nouvelles places de stationnement vélos ont été créées dans le quartier, sous forme d’arceaux. Les contre-sens cyclables, permettant aux cyclistes une circulation plus fluide et sécurisée avec un marquage au sol, ont également été généralisés dans l’ensemble des rues du quartier.

Plus de place pour les piétons

Afin de permettre aux habitantes et habitants de profiter au mieux de leur quartier, des travaux de voirie ont été entrepris pour élargir des trottoirs. C’est le cas sur les rues Labat, Myrha et Ernestine.
Les rues aux enfants s’inscrivent également dans cette perspective. De plus en plus nombreuses à Paris, ces voies fermées à la circulation automobile permettent de créer des îlots de fraicheur au sein de la ville, de sécuriser les entrées et sorties d’écoles et de pouvoir investir pleinement des rues plus conviviales pour toutes et tous.
A la Goutte d’Or, quatre rues aux enfants sont aménagées sur les rues Saint Luc, cavé, Richomme, Oran, pour contribuer à l’apaisement de l’espace public.

Un plan de circulation modifié

Le changement du plan de circulation dans le quartier s’accompagne aussi d’un renouvellement de la signalétique. Remplacer les panneaux de signalisation et les marquages au sol tels que le les passages piétons ainsi que les potelets et dalles podotactiles, est un gage de sécurité pour l’ensemble des usagers de l’espace public : automobiliste, cyclistes et piétons !
La création de bandes podotactiles permettent aux personnes non-voyantes de se situer sur la chaussée et contribuent aussi à améliorer l’accessibilité du quartier.

S'informer et participer