Ouvrir la recherche
Service

Halle logistique : vers une ville moins polluée

Mise à jour le 11/06/2018
Découvrez la halle logistique multimodal, une des premières étapes du projet urbain Chapelle International. Une transformation urbaine au nord de Paris avec la construction d'un quartier innovant tourné vers le futur.

Hôtel logistique multimodal

Portée par SOGARIS et SNCF immobilier, la halle logistique a été inaugurée vendredi 8 juin par Anne Hidalgo et Eric Lejoindre.
Une fois la navette ferroviaire en activité, elle permettra d'acheminer des marchandises à Paris par voie ferrée. Près de 44 000 poids-lourds seront ainsi évités chaque année sur les routes de Paris et d'Île-de-France.

Ce projet permettra une réduction de 1 537 tonnes d'émissions de CO2. Un nouvel exemple de l'action résolue de Paris pour améliorer la qualité de l'air et de protéger l'environnement.

L'hôtel logistique comptera également une pépinière dédiée à la mobilité durable, des espaces logistiques en sous-sol et un data center dont la chaleur émise sera récupérée pour chauffer plusieurs bâtiments
Sur les 10 000 m² de toiture, la Ville de Paris aménage des terrains de sport et une vaste exploitation agricole de 5 000 m² pour développer différentes techniques d'agriculture urbaine.

Chapelle International

Sur un ancien site ferroviaire, un nouveau quartier urbain et logistique pour un 18e plus durable.

D'ici 2020, 150 000 m² de surface auront été aménagés, dont 56 000 m² de logements, 33 000 m² de bureaux, 8 500 m² d'espaces de travail pour les très petites entreprises, des espaces d'agriculture urbaine, des commerces, mais également de nombreux équipements publics.

C'est ici, à #PortedelaChapelle que nous voulons construire le 18e de demain.

Eric Lejoindre
Maire du 18e

Le programme

6 000 md’équipements publics 
Un gymnase, une crèche de 66 places, une école primaire de 12 classes, une Maison des Pratiques artistiques amateurs, des terrains de sport, une ferme urbaine
45 000 m² d’hôtel logistique multimodal
Un Terminal urbain Ferroviaire, pour le transport de marchandises à destination des surfaces alimentaires, des magasins d’habillement et de l’habitat, un Espace Urbain de Distribution (EUD) destiné à la messagerie urbaine), une pépinière d’entreprises et une école de formation professionnelle en logistique
33 000 m² de bureaux
22 000 md'espaces publics
Place, coulée verte, square, venelles et prairie
Plus de 900 logements
Environ 600 logements familiaux et 300 logements réservés aux étudiants, aux jeunes travailleurs et aux travailleurs migrants
8 000 m2 de SOHO (Small Office Home Office
Un concept immobilier novateur articulant au sein d’un double volume des espaces pour travailler et pour résider
Chapelle International
Erwan Floc'h