Exposition Les Morts de La Rue

Évènement

Mise à jour le 02/01/2026

Visuel web site internet
La Mairie du 18e accueille l'exposition du collectif Les Morts de La Rue du 5 au 14 janvier afin de visibiliser une tragédie sociale et humaine encore trop ignorée. Une inauguration de l'exposition est prévue le 8 janvier à 18h30.
L’exposition « Morts de La Rue » portée par le collectif du même nom, rassemble le travail de plusieurs street-artistes et rend hommage aux personnes mortes à la rue.
En 2024, ce ne sont pas moins de 912 personnes qui sont mortes à la rue en France*
Inauguration de l'exposition
Une inauguration de l'exposition ainsi qu'un hommage sont prévus le jeudi 8 janvier à 18h30 à la mairie du 18e
Pour ce projet, le Collectif Les Morts de La Rue (CMDR) s’est associé au collectif des Bombasphères, une communauté d’artistes féminines de street-art présente dans toute la France. Parmi elles, plusieurs artistes basées en région parisienne ont participé à cette exposition : Akelo.art, Demoisellemm, Diane.d2 et Ms Beja. Deux duos d’artistes ont également apporté leur soutien : La Douche Froide et Mojito Fraise.
Ce sont au total six toiles qui sont exposées à la Mairie du 18e et mettent en lumière la diversité des personnes mortes à la rue en France.
Certaines de ses œuvres sont inspirées de photographies prises du vivant des personnes décédées, d’autres d’un poème écrit par une personne morte de la rue en 2024. Chaque street-artiste a interprété librement ce que représentait pour elle ou pour lui un hommage aux personnes mortes de la rue.
Pensée pour circuler, cette exposition a vocation à être présentée dans différents lieux, notamment dans l’espace public, afin de poursuivre ce travail de mémoire, de sensibilisation et d’interpellation.
La Mairie du 18e et le Collectif Mort de La rue remercient l’ensemble des artistes pour leur temps, leur engagement et leur créativité.
* Personnes en situation de rue ou hébergées au moment du décès.
Le collectif Les Morts de La Rue
Le Collectif Les Morts de La Rue (CMDR), est une association nationale fondée en 2003, engagée autour de trois missions essentielles :
• Faire savoir que vivre à la rue mène à mourir prématurément
• Accompagner les proches en deuil
• Veiller à la dignité des funérailles pour toutes et tous