Les Parisiens fêtent les Jeux !

Reportage

Mise à jour le 04/08/2024

Lieux de festivités Paris18
Les Jardins d'Éole et le square Léon Serpollet vont font vivre les Jeux 2024 depuis le 26 juillet. Des animations, des retransmissions tout au long de la journée, et surtout beaucoup de convivialité, de partage, d'esprit d'équipe, de jeux, de passion, dans ces lieux de festivité du 18e.
Les deux lieux de festivité du 18e dont des Jeux de Paris 2024 VOS Jeux. Vous êtes nombreuses et nombreux à profitent chaque jour de ces espaces festifs, gratuits et accessibles à toutes et tous.
Qui d’autres que les habitant.e.s, les commerçants, les associations, professionnels, petits et grands du 18e pour nous parler de ces lieux de festivité de #Paris18 ? Chacune et chacun, à sa manière, fait le plein de sport, de loisirs, de partage, de cohésion, de rencontres, et profite intensément de cet événement unique. Témoignages.

Les Jardins d'Éole, poumon vert du 18e

Une superbe superficie, trois terrains d’éducation physique à la pointe, une végétation luxuriante… et on en passe ! Les jardins d’Éole, poumon vert du 18e, sont un lieu privilégié pour profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques. De nombreuses animations sont organisées tout au long de la journée, pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les envies ! On y vient pour faire du sport, se détendre, découvrir, et regarder les épreuves en direct sur grand écran.

Gilbert, retraité, volontaire des Jeux 2024 et habitant du 18e

Gilbert fait preuve d'une mobilisation extraordinaire en tant que volontaire des Jeux de Paris 2024. Habitant du 18e, il est déployé aux Jardins d'Éole et apprécie l'ambiance de lieu de festivité.
« Je suis là presque tous les jours ! Je suis retraité et ça me plaît d’être actif ici et de participer aux Jeux Olympiques de cette façon. Je parle avec les gens, il y a beaucoup d’habitués, de personnes des alentours qui viennent profiter des animations et de l’écran géant. Moi aussi d’ailleurs j’en profite pour suivre les épreuves, c’est agréable ! »
Portraits lieux de festivités Paris18

Adénora, 20 ans; Vivienne, 20 ans et Clara, 24 ans : basketteuses professionnelles

Sur le TEP de basket des Jardins d'Éole, Clare, Adénora et Vivienne font équipe pour un tournoi de basket 3x3. Une activité organisée par le Paris Basketball et qui ravie ces jeunes basketteuses professionnelles venues des quatre coins du monde !
Adénora : « Je joue en prep school au Canada pour devenir basketteuse professionnelle. Je suis rentrée cet été retrouver ma famille qui habite en banlieue parisienne. Je connais bien le 18e car je jouais au Paris Basket 18 avant ! Avoir toutes ces animations ici, à Eole, à l’occasion des Jeux, c’est cool, il y a une très bonne ambiance. Et le niveau est bon ! »
Vivienne : « Je suis américaine, je viens de NYC et je suis en stage cet été au Paris Basketball. C’est super de pouvoir être à Paris pendant les Jeux, sportif ou pas, c’est là qu’il faut être ! Ça ne se passera pas une autre fois. Ici, à Eole, les animations sont géniales : on vient de disputer un match de basket 3x3 avec des joueuses de haut niveau qui viennent de partout dans le monde. Quelle chance ! »
Clara : « Je profite de l’activité basket 3x3 organisée par le Paris basketball ici aux jardins d’Eole. C’est un format que j’aime beaucoup, ça change du 5 contre 5 ! À l’année je joue en pro, jusqu’ici en Italie et à la rentrée prochaine en Espagne. En ce moment je suis en vacances, je m’entraîne de mon côté et ce tournoi me permet de pratiquer et de rencontrer d’autres joueuses de tous les niveaux, dans une bonne ambiance qui motive ! »
Mathieu, 29 ans, régisseur du lieu de festivité Éole
« Eole une belle découverte pour moi. C’est un lieu de festivité qui réserve des journées intenses, d’un point de vue missions mais aussi programmation du fait de la diversité des animations et de leur grand nombre ! Le public est varié et c’est sympa que tout le monde puisse s’approprier les Jeux ici. Aussi, l’écran géant c’est incroyable pour suivre les épreuves, ça plaît beaucoup et ça créé de la cohésion ! Ici, on vient profiter des Jeux tous ensemble et se faire plaisir. »
Matthieu, régisseur du lieu de festivité Eole

Le square Léon Serpollet, cocon familial au cœur du 18e

Un cocon au cœur du 18e qui n’a pas perdu de son charme en devenant lieu de festivité du 18e pendant les JOP. Bien au contraire. Depuis le 26 juillet, le square Léon Serpollet accueille petits et grands autour d’activités sportives, culturelles, manuelles, et se révèle aussi être un formidable spot pour suivre en direct les épreuves des Jeux sur écran géant tout au long de la journée. Un endroit à ne pas manquer pour vivre fort cet événement historique.

Lou, 3 ans, avec son tonton de cœur, Chris

Devant les épreuves de natation de ce samedi matin-là, Chris et Lou sont absorbés. Ils sont venus pique-niquer et prendre des forces avant d’aller voir « en vrai » les coureurs des épreuves de cyclisme en ligne des JO de Paris 2024, de passage dans l’arrondissement.
« On est venu profiter ici avant d’aller encourager les coureurs cyclistes qui passent dans le 18e. Je suis parisien mais j’habite actuellement en Australie. Cet été je pensais fuir Paris, mais j’ai changé mes plans au dernier moment : l’ambiance est incroyable dans les lieux de festivité, surtout ici, c’est très chouette. Lou, la fille de mon meilleur ami, est à fond ! Le lieu fédère les gens et parvient à créer quelque chose de fort. Ces Jeux, c’est vraiment une belle surprise et ce lieu de festivité tout autant, et ça aurait été dommage de rater ça ! »
Chris et Lou devant le grand écran du lieu de festivité Léon Serpollet

Alice, 50 ans, habitante du 18e

De son été 2024, Alice se souviendra sans aucun doute de ses journées au square Léon Serpollet…
« J’y suis beaucoup, pour profiter de ce beau lieu de festivité ! Quel bonheur de partager ces Jeux Olympiques en plein air, vibrer ensemble au rythme des épreuves, encourager et célébrer nos athlètes, et se laisser inspirer par ces belles valeurs de respect, inclusivité et résilience. »
Alice, habitante du 18e, fréquente tous les jours le lieu de festivité Léon Serpollet

Margaret, retraitée, coach sportive, volontaire des Jeux 2024 et habitante du 18e

Margaret voulait être partie prenante du bon déroulement des Jeux sur le terrain. Elle ne se voit pas ailleurs pour vivre cet événement unique que représentent les Jeux de Paris 2024.
« Les JOP se passent à Paris, je tenais à y participer. C’est « one in a life time » comme on dit en anglais ! Je suis volontaire ici à Léon Serpollet, square que je connais bien car j’habite dans le 18e ! Ce lieu de festivité est une belle réussite. Il permet de faire des Jeux un événement très populaire, convivial, de qualité, à portée de toutes et tous. J’aime cette idée de démocratiser les Jeux, d’offrir aux gens du spectacle et des activités pensées autour du sport à l’occasion de ce rendez-vous incontournable, tout ça gratuitement ! »
Margaret, volontaire qui intervient au lieu de festivité Léon Serpollet

Philippe et Gabrielle, père et fille de la buvette du lieu de festivité

Commerçant et habitant du 18e, Philippe ne pouvait pas rêver mieux pour sa buvette, installée dans le milieu du square Léon Serpollet. La joie de servir le public se lit sur le visage de ce père de famille qui a embarqué sa fille et son fils dans cet événement…pas comme les autres !
« C’est que du bonheur d’être au cœur des Jeux et de travailler en famille. Ce vélo cargo bar ambulant qui propose des boissons locales de qualité, c’est un gros projet dans lequel ma fille Gabrielle, sommelière, et mon fils Louis, sportif, se sont investis depuis le début. Tout coïncide ! C’est formidable et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça. Car ici, on n’est pas qu’un distributeur de boissons. On fait des rencontres, on crée des liens, on vit les épreuves de Paris 2024 avec les gens et toutes les émotions qui vont avec. On est aussi spectateurs ! »
Philippe père et Gabrielle fille de la brasserie Patoche dans le lieu de festivité Léon Serpollet dans le 18e

Lucas, régisseur du lieu de festivité Léon Serpollet

Lucas, c’est le « chef » sur parc, comme dit sa fille. Habitant du 18e, il est heureux d’y travailler à l’occasion des Jeux.
« C’est le lieu de la convivialité par excellence des JOP, rythmé par la vie du quartier. Le matin c’est le temps des nounous et des petits. Le midi c’est pause déjeuner devant l’écran géant pour les habitant.e.s du quartier et celles et ceux qui travaillent dans le coin, l’après-midi c’est détente et vers 17h, après le travail, le lieu se remplit de familles, de copains qui viennent prendre un verre et l’apéro en regardant ensemble les épreuves de JO. Bref, les habitant.e.s se sont approprié.e.s ce lieu de festivité très agréable et franchement, c’est the place to be ! »
Portrait de Lucas, le régisseur du lieu de festivité Léon Serpollet