Élaborez la charte d'engagements des associations avec la Ville

Mise à jour le 28/03/2019
Sommaire
Après une première réunion du Comité consultatif en présence de Pauline Veron, l'élaboration de la Charte des engagements réciproques entre Paris et les associations se poursuit avec 6 ateliers thématiques ouverts à toutes les associations intéressées.
La Charte des engagements réciproques, lancée en 2001 entre l'État et les associations, a évolué le 14 février 2014 en une charte signée par l'État, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales (associations représentatives) et le RTES (réseau des territoires pour l'économie solidaire), avec le soutien du Réseau national des maisons des associations (RNMA).
Les enjeux majeurs de cette charte nationale sont :
  • La valorisation de l'engagement et de la participation
  • Le financement des associations - subventionnement et CPO essentiellement
  • La sécurisation du cadre juridique
  • L'implication des associations dans la construction des politiques publiques.

Ateliers thématiques locaux

Inscrivez-vous par mail en écrivant à : [vie.associative puis paris.fr après le signe @]ivr.nffbpvngvir@cnevf.se[vie.associative puis paris.fr après le signe @]

Financement et pérennisation d'activité

Mardi 2 avril de 16h à 18h30 - MVAC 8 - 28 rue Laure Diebold 75008 Paris

Questions abordées : visibilité des associations sur la durée des financements, place de la subvention dans le modèle économique des associations, comment favoriser leur pérennité, etc.

Accessibilité des ressources non financières : matérielles, techniques et logistiques

Mercredi 3 avril de 16h à 18h30 MVAC 18 - 15 passage Ramey 75018 Paris

Questions abordées : accès aux locaux, équipements dédiés à la vie associative, facilitation des projets d'intérêt général par les services municipaux, etc.

Offre d'accompagnement et de professionnalisation

Jeudi 4 avril de 16h30 à 19h MVAC 13 - 11 rue Caillaux 75013 Paris

Questions abordées : besoins prioritaires des associations en termes d'accompagnement, comment rendre plus lisibles et accessibles les expertises disponibles sur le territoire ?

Valorisation et promotion du fait associatif

Mardi 9 avril de 16h à 18h30 - MVAC Marais - 5 Rue Perrée 75003 Paris

Questions abordées : rendre plus visible le secteur associatif parisien, valoriser ses actions auprès des habitants

Coopération et mise en réseau des acteurs associatifs parisiens

Mercredi 10 avril de 16h à 18h30 MVAC 12 - 181 Avenue Daumesnil 75012 Paris

Questions abordées : Comment construire davantage de projets inter-associatifs, comment faciliter les coopérations territoriales (entre acteurs associatifs mais également avec des acteurs privés et des collectivités), coopérations avec les MVAC, le CAP et les têtes de réseaux, etc.

Co-élaboration des politiques publiques

Mardi 16 avril de 16h à 18h30 MVAC 20 - 18 rue Ramus 75020 Paris

Questions abordées : Comment associer davantage les associations et les habitants à la construction des politiques publiques, quelle gouvernance / instance mettre en place pour soutenir le développement de la vie associative, comment faciliter les démarches administratives des associations, etc.