Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez les #Talents2019 !

Mise à jour le 18/01/2019
Chaque année, nous vous présentons des personnes qui font au quotidien le 18e que l'on aime. Vous les connaissez peut-être, les croisez au quotidien : il.elle.s sont entrepreneur.se.s, bénévoles associatif.ve.s, artistes… Il.elle.s sont généreux.se.s, différent.e.s et talentueux.se.s. Leur point commun : ils aiment leur 18e et s'y engagent, chacun.e à sa façon. Découvrez leurs portraits en vidéo !

Laetitia Angot

Chorégraphe

"Esthétiquement, à chaque coin de rue, on est appelé à observer comment les gens ont investi selon leur histoire, leur culture, tel ou tel petit bout de quartier."

Pauline Basset

Co-fondatrice de la Maizon Eliza, Editions de livres pour enfants

"On voulait créer notre structure avec des livres qui nous correspondaient, véhiculer des valeurs de tolérance, d'amitié, avoir des graphismes colorés et forts"

Nadia Benakli

Présidente du Centre Social La Maison Bleue

"La Porte Montmartre est un quartier du 18e qui me tient à cœur. J'aimerais que ses habitant.e.s s'y sentent vraiment chez eux. Qu'ils regardent leur quartier avec positivité."

Boubacar Coulibaly

Vidéaste

"Depuis que j'habite ce quartier, j'essaie de représenter ce qu'il se passe autour de moi. le quartier a influencé ma créativité."

Myriam Dauphin

Directrice d'Etudes et Chantiers Île de France et cofondatrice de Solicycles

"Plus de cyclistes dans Paris, moins de voitures : c'est le sens de l'histoire, et le vélo c'est quand même bien plus convivial que la voiture !"

Pauline Di Mascio

Encadreuse d'art chez Cadres Exquis

"J'aime appartenir à cette époque de la Goutte d'Or, j'ai l'impression que quelque chose de bien est en train de s'y passer"

Laure Grouman

Fondatrice de l'atelier boutique La Boudeuse

"J'ai su que j'étais au bon endroit au moment des travaux, que je faisais moi même. Il a fallu que je colle des affiches sur les vitrines pour expliquer aux gens ce que ça allait être : beaucoup rentraient pour savoir ce qu'allait être ce nouveau commerce."

Constance Guisset

Designer, scénographe et architecte d'intérieur

"Être designer, c'est aussi observer et s'inspirer des comportements de chacun.e. Il y a ici quelque chose de l'ordre de l'émotion, de la sensation que j'aime retranscrire dans mes projets."

Wardine Ibouroi

Président et co-fondateur de l'association Home Sweet Mômes

"J'ai commencé à être bénévole à 17 ans. le fait de m'impliquer m'a permis de faire de belles rencontres et de comprendre le sens de l'engagement. Aujourd'hui à mon tour, j'essaie de transmettre ce que ce monde m'a donné."

Marie-Madeleine Jouvin

Présidente de l'association Les Titis de la Butte d'Or

"Un spectacle pour la petite enfance travaille sur tous les sens. Il s'agit de proposer des immersions dans des univers"

Franck Lorrain

Acteur, producteur et président du club de rugby Paris XO

"Je suis inquiet sur l'avenir de la planète. Si on peut à l'échelon local développer encore plus de réseaux locaux, circuits-courts, inciter davantage les gens à trier, recycler, c'est un bon axe de développement."

Ousmane Ndour

Cofondateur de La Draft

"C'est cool d'habiter à la Goutte d'Or : je croise plein de gens, il y a un mélange des énergies. Ce quartier nous donne la force de mener le projet."

Fabrice Pierrot

Journaliste, fondateur du Café Néon

"C'est avant tout un café de quartier. On veut que les gens s'y sentent bien."

Aton Soumache

Président et fondateur de On Entertainment (On Kids & Family), société de production de séries et de longs métrages d'animation

"Il y a une mixité et un brassage incroyable : c'est un vivier de création. Le 18e symbolise pour moi la quintessence de la magie de Paris".

Sébastien Souquet

Professeur d'EPS au collège Gérard Philippe et coordinateur de la section rugby

"On est tous dans le même bateau et on fait partie du même microcosme. Il ne s'agit pas de dispenser un enseignement à quelqu'un d'extérieur"

Serge Tsakap

Danseur, chorégraphe

"Je souhaite un 18e métisse, qui évolue, qui va vers l'autre comme ça l'a toujours été"

Fatma Zegaou

Chargée d'accueil au Comité Action Logement

"Quand on dit aux gens "ça y est, le logement il est pour vous !", ils commencent à pleurer… et moi souvent je pleure avec eux !"

Paul Zindy

Fondateur de la Laiterie de la Chapelle

"Ce qui me plait en tant que commerçant, c'est d'être ancré localement et de participer à la vie de quartier."

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.