COVID-19 - Début de la vaccination

Mise à jour le 15/02/2021
La mairie du 18e accueille un centre de vaccination ouvert depuis le 18 janvier aux personnes de plus de 75 ans sur rendez-vous.

S'informer sur la vaccination des seniors contre le COVID-19 / Multilingue

Pour qui ?

Le centre de vaccination est actuellement ouvert sur rendez-vous aux personnes de plus de 75 ans

Comment prendre rendez-vous

• En vous connectant sur le site sante.fr et en indiquant votre code postal
  • En allant voir votre médecin traitant
  • En téléphonant au 3975 numéro d’information unique de la Ville de Paris (coût d’un appel local, accessible aux personnes malentendantes ou sourdes)
Le centre de vaccination est ouvert uniquement sur rendez-vous en fonction de l'arrivée progressive des doses de vaccins fournies par le Gouvernement

Cas particuliers

Dans les situations suivantes, il est recommandé de voir au préalable votre médecin car vous ne pourrez peut-être pas être vacciné :
  • Vous avez déjà présenté une allergie après injection d’un vaccin ou d’un autre produit dans votre corps (médicament, lors d’un scanner ou IRM, …)
  • Un médecin vous a expliqué que vous étiez allergique au « P.E.G » ou au polysorbate
  • Vous avez déjà eu la maladie COVID 19
  • Vous êtes actuellement « sujet contact » de la COVID 19
  • Vous avez actuellement de la fièvre ou une infection en cours de traitement
  • Vous avez bénéficié d’un autre vaccin (la grippe par exemple) il y a moins de 3 semaines
Vous avez des doutes ou des questions persistantes, votre médecin est là pour tenter d’y répondre.

Comment se déroule la vaccination ?

• Vous êtes accueilli dans un box d’accueil par un secrétaire médico-social qui vérifie la validité de votre rendez-vous.
  • Un infirmier remplit ou vous aide à remplir un questionnaire de santé. Ce questionnaire est vérifié par un médecin qui s’assure de l’aptitude à la vaccination. Celui-ci effectue une consultation médicale uniquement en cas de doute suite à la lecture du questionnaire.
  • Un infirmier vous injecte la première dose de vaccin.
  • Vous vous reposez durant 15 minutes dans la salle d’attente et êtes invité à vérifier la date de votre deuxième rendez-vous.
  • La procédure est enregistrée dans le téléservice de l’Assurance Maladie « Vaccin-covid » pour garantir un suivi fiable et durable.

Pourquoi se faire vacciner ?

Prévenir les formes graves de la maladie et sauver des vies

Le risque de développer une forme grave de la maladie et le niveau d’exposition au virus déterminent les catégories de population prioritaires pour la vaccination. Ainsi, les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies graves sont vaccinées en priorité. Il y a plus de bénéfices à se faire vacciner que de risques liés aux éventuels effets secondaires.