COVID-19 - Tout savoir sur la vaccination

Mise à jour le 20/01/2022
Un centre de vaccination est ouvert à la mairie du 18e.
Le centre est ouvert du lundi au dimanche sur rendez-vous

Pour qui ?

Le centre de vaccination est ouvert pour les personnes de plus de 5 ans et uniquement sur rendez-vous.
Les rendez-vous sont à prendre en ligne sur la plateforme Doctolib ou physiquement à la Mairie du 18e .
Le vaccin Moderna est délivré pour les personnes de 30 ans et plus effectuant leur troisième dose.,
Le vaccin Pfizer est délivré aux personnes de moins de 30 ans ainsi qu’aux personnes effectuant leur première ou deuxième dose.
Vaccination des enfants
Dimanches 16, 23 et 30 janvier de 13h à 18h
A partir du 2 février : les mercredis de 13h à 19h et les dimanches de 10h à 18h

S'informer sur la vaccination des seniors contre le COVID-19 / Multilingue

Comment prendre rendez-vous

• En vous connectant sur le site sante.fr et en indiquant votre code postal
  • En allant voir votre médecin traitant
  • En téléphonant au 3975 numéro d’information unique de la Ville de Paris (coût d’un appel local, accessible aux personnes malentendantes ou sourdes)
  • Directement auprès de l'accueil de la Mairie du 18e ; 1, place Jules Joffrin - uniquement pour les + de 50 ans

Cas particuliers

Dans les situations suivantes, il est recommandé de voir au préalable votre médecin car vous ne pourrez peut-être pas être vacciné :
  • Vous avez déjà présenté une allergie après injection d’un vaccin ou d’un autre produit dans votre corps (médicament, lors d’un scanner ou IRM, …)
  • Un médecin vous a expliqué que vous étiez allergique au « P.E.G » ou au polysorbate
  • Vous avez déjà eu la maladie COVID 19
  • Vous êtes actuellement « sujet contact » de la COVID 19
  • Vous avez actuellement de la fièvre ou une infection en cours de traitement
  • Vous avez bénéficié d’un autre vaccin (la grippe par exemple) il y a moins de 3 semaines
Vous avez des doutes ou des questions persistantes, votre médecin est là pour tenter d’y répondre.

Comment se déroule la vaccination ?

• Vous êtes accueilli dans un box d’accueil par un secrétaire médico-social qui vérifie la validité de votre rendez-vous.
  • Un infirmier remplit ou vous aide à remplir un questionnaire de santé. Ce questionnaire est vérifié par un médecin qui s’assure de l’aptitude à la vaccination. Celui-ci effectue une consultation médicale uniquement en cas de doute suite à la lecture du questionnaire.
  • Un infirmier vous injecte la première dose de vaccin.
  • Vous vous reposez durant 15 minutes dans la salle d’attente et êtes invité à vérifier la date de votre deuxième rendez-vous.
  • La procédure est enregistrée dans le téléservice de l’Assurance Maladie « Vaccin-covid » pour garantir un suivi fiable et durable.

Pourquoi se faire vacciner ?

Prévenir les formes graves de la maladie et sauver des vies

Le risque de développer une forme grave de la maladie et le niveau d’exposition au virus déterminent les catégories de population prioritaires pour la vaccination. Ainsi, les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies graves sont vaccinées en priorité. Il y a plus de bénéfices à se faire vacciner que de risques liés aux éventuels effets secondaires.