Conservatoire
Service
Mise à jour le 30/05/2017
Sommaire
Ouverts à tous, la Ville de Paris comptent 17 conservatoires municipaux qui sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre.
Conservatoire Gustave Charpentier
Le 18e arrondissement accueille l'un des 17 conservatoires de la Ville de Paris, le conservatoire municipal Gustave Charpentier.
Métro
Simplon
Velib
18030 - SIMPLON
Le conservatoire en mouvement
Depuis 2014, sous l'impulsion de Anne HIDALGO et Bruno JULLIARD, la Ville de Paris a initié une vaste réforme de ses conservatoires, avec pour objectif clair de favoriser l'accès à la pratique de la musique, du théâtre et de la danse au plus grand nombre. Ouvrir cet accès se traduit par la capacité à aller à la rencontre des élèves, leur proposer de nouvelle filières, et travailler avec des partenaires locaux.
Vers de nouvelles filières
Plusieurs filières ont déjà vu le jour dans le conservatoire du 18e arrondissement, autour des nouvelles technologies, de la voix, des apprentissages collectifs, des musiques actuelles etc.. Autant de nouvelles propositions à même de composer une offre en phase avec les sensibilités musicales actuelles, et qui viennent compléter les filières les plus classiques.
Activité hors-les-murs
Le conservatoire du 18e est pleinement engagé dans les "CHAM" (Classes à Horaires Aménagés Musique), créées avec l'Education Nationale.