Ouvrir la recherche
L'institution

Conseil d'arrondissement : les temps forts du CA du 8 novembre

Mise à jour le 08/11/2021
Le Conseil d'Arrondissement se tiendra le lundi 8 novembre à 18h30. Retrouvez l'ordre du jour et certains temps forts.
Pacte Parisien de Proximité : l’action municipale locale renforcée
L’adoption de ce document se traduit par un renforcement des compétences de l’arrondissement, qui devient l’échelon de référence de l’action municipale. Une feuille de route est ainsi établie, permettant aux maires de fixer des objectifs prioritaires, traduits en plan d’actions. Leur autorité s’applique aux responsables territoriaux d’arrondissements. Le Pacte Parisien de Proximité fait par ailleurs des maires d’arrondissements les pilotes principaux de l’action municipale sur le territoire. Les directions générales et les partages d’informations se veulent ainsi renforcées pour appuyer au mieux l’action municipale. Enfin, le Pacte remet aux maires d’arrondissements le pilotage de la propreté, de l’entretien de l’espace public et de la réduction des déchets. Cet accroissement des compétences permet de garantir les actions les plus adaptées aux réalités des territoires.
Maquis d’Émerveille : la culture pour les tout-petits
À l’ordre du jour de ce Conseil d’arrondissement, le vote d’une subvention de 10 000€ à destination de la Compagnie « Les Demains qui Chantent », pour le développement du projet du Maquis d’Émerveille, au Jardin Frédéric Dard. Dans cet espace vert très préservé de la Butte Montmartre, habituellement fermé au public, des artistes proposent ponctuellement des moments artistiques à destination de la petite enfance et des familles. Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté municipale de développer l’offre culturelle dès le plus jeune âge, comme par exemple lors de la Nuit Blanche des Enfants et des Tout Petits.
Plan Vélo : des circulations plus fluides et sécurisées
Le Plan Vélo 2021-2026 fixe les orientations Parisiennes pour le déploiement du maillage cyclable. Les actions 2021-2023 sont détaillées dans un plan d’action à approuver. Ce document concrétise les ambitions fortes de la municipalité en matière de mobilités douces. Il précise les axes à aménager, notamment dans le cadre du développement métropolitain. Il précise également la généralisation des doubles sens cyclables et le développement du maillage local afin de sécuriser les déplacements de chacune et de chacun. L’apaisement de la Ville est au cœur du plan d’action, avec la réduction de la vitesse automobile et le développement de divers types de zones piétonnes.
Prévention et sécurité : soutien aux projets d’accompagnement
Le contrat parisien de prévention et de sécurité 2015-2022 met en place une politique globale de prévention de la délinquance et de récidive. Dans ce cadre, la municipalité du 18e soutient, par voie de subventions, des projets menés par des associations. Il peut s’agit de projets d’éducation populaire, d’insertion socio-professionnelle ou de prévention. C’est un total de 709 340 euros de subventions qui est proposé pour des conventions avec 26 associations du territoire, menant des projets dans ces domaines.
Mobilisés pour le logement
De nombreuses délibérations actent la création de logements mixtes dans l’ensemble des quartiers du 18e. La municipalité continue d’avancer pour le logement public, afin que chacune et chacun puisse se loger dignement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations