Conseil d'arrondissement : les temps forts du CA du 5 décembre

Mise à jour le 05/12/2022
Réforme de la cantine scolaire, illuminations de l’espace publique pour la fin d’année, logements pour toutes et tous, santé mentale des jeunes… Les temps forts du Conseil d’arrondissement du 18e, qui se tient lundi 5 décembre à 18h30.
Le Conseil d’arrondissement du 18e se réunit lundi 5 décembre à 18h30. Les délibérations abordées lors de cette séance visent l’amélioration du cadre de vie des habitantes et habitants du 18e. Focus.

La cantine de demain se pense aujourd’hui dans le 18e

La municipalité du 18e a entamé, dès 2020, conformément à ses engagements, une grande réforme de la cantine scolaire. Avec un objectif : offrir aux élèves des écoles primaires et de 11 collèges publics des repas de qualité, produits à proximité et livrés en liaison chaude selon une logistique douce.
Actuellement gérée en délégation de service public jusqu’à fin 2023, l’ensemble de la restauration scolaire sera à partir de début 2024 entièrement municipale. La Caisse des Écoles du 18e gérera donc l’ensemble de la chaîne : approvisionnement, production, livraison et recouvrement.
Deux établissements appliquent d’ores et déjà ce modèle: les collèges Daniel Mayer et Aimé Césaire. Ce dernier a été repris par la Caisse des écoles du 18e le 1er janvier 2022 après quelques travaux d’aménagement. Un chef cuisine a été recruté et trois employées de restauration de la SOGERES ont été intégrées à la Caisse. Cette année, environ 180 repas par jours ont été produits en moyenne par le collège Aimé Césaire. Depuis le mois de novembre, les écoles maternelles 37 rue Pajol et 51 rue du Département, l’élémentaire 58 rue Philippe de Girard et la polyvalente 11 rue Pajol sont desservis en repas par ce collège. La livraison s’effectue par l’intermédiaire de la coopérative Riders Social Club, par vélos cargos à assistance électrique.

La magie de Noël opère dans le 18e : la fête en toute sobriété

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas dans un contexte difficile que personne n’ignore : impact environnemental évident de la période, incitation à la surconsommation, hausse générale des prix… Si la Mairie du 18e souhaite adopter les gestes les plus sobres possibles pour préserver la planète (réutilisation des décorations de l’année précédente, horaires d’ouverture des marchés étendus afin de permettre à toutes et tous d’acheter des légumes de saison, sans nécessité de se rendre en grande surface etc.) elle se doit d’offrir un espace public chaleureux, convivial et festif aux habitant.e.s.
En ce qui concerne les illuminations de Noël, rappelons qu’elles sont co-financées par la Ville de Paris après dépôts des demandes des associations de commerçants. Les subventions pour les illuminations sont, par la suite, attribuées. Paris finance également les illuminations de deux quartiers prioritaires de la ville. Les temps d’illuminations seront réduits cette année afin de veiller aux problématiques énergétiques auxquelles nous sommes confrontés.

Des logements pour toutes et tous, dans l’intégralité du 18e

Le 18e continue de créer des logements publics partout dans l’arrondissement pour répondre à la forte demande qui existe sur l’ensemble du territoire parisien. Au-delà de la construction de nouveaux logements, la Mairie du 18e s’emploie à réhabiliter les habitations, dans le cadre du Plan climat notamment.
Deux projets seront notamment discutés ce soir au conseil d’arrondissement
- Le Jardin des Mécanos, c’est la construction d’un parc de plus d’1,5 hectare, de logements (sociaux et en accession), d’une école, d’un conservatoire, d’un cinéma, d’une salle de spectacle…
- Chapelle Charbon, autour d’un grand parc public de plus de 6 hectares, de nouveaux logements (sociaux et en accession), une école, des bureaux, des commerces.
Des projets attendus qui changeront le visage du 18e permettant une mixité des usages et attractivité renouvelée.

Le 18e prend soin de la santé mentale des jeunes

La municipalité du 18e attache une importance toute particulière à la santé mentale de ses jeunes. Sur le territoire, des structures sont implantées pour répondre aux besoins des enfants et adolescents qui en ont besoin.
Dans le 18e, l’antenne de la Maison des Adolescents (MDA) de l’hôpital Robert Debré propose un accueil pour tous les jeunes âgés de 12 à 21 ans confrontés à des problématiques familiales, scolaires, relationnelles, psychologiques ou somatiques (mal-être adolescent se manifestant par des angoisses, des idées suicidaires, des déscolarisations, des difficultés relationnelles et une dévalorisation personnelle ainsi que des vécus de violences). Le positionnement de cette antenne dans l’arrondissement permet de participer à la résorption des inégalités territoriales en matière d’accueil et de prise en charge des jeunes en difficultés.
Devenu un maillon incontournable de soins auprès des jeunes, notamment dans le champ de la santé mentale où les parcours de soins sont souvent erratiques et complexes, le conseil d’arrondissement vote ce soir une subvention pour la MDA.
L’internat de l’ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Angela Davis « junior » situé rue Jean Cottin dans le 18e, accueille depuis de nombreuses années des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’Enfance de Paris. Il peut héberger, depuis mai 2022, des jeunes âgés de 7 à 20 ans disposant d’une notification de la commission de Droit et de l’Autonomie de Personnes Handicapées.