Ouvrir la recherche
Service

Commerce et artisanat

Mise à jour le 15/12/2020

Commission pied d'immeuble

La commission pieds d'immeuble se réunit tous les deux mois en présence des élus, de l'ensemble des bailleurs sociaux, de la Chambre de Commerce et d'Industrie, des services de la Ville de Paris, des associations de commerçants ainsi que des conseils de quartier. Il s'agit d'attribuer les locaux vacants mais également de déterminer une stratégie globale sur le plan commercial.
Recherche d'un local commercial

Vous cherchez un local commercial ? Rendez-vous sur locaux-bureaux.paris.fr qui recense l'ensemble des locaux vacants du parc social de la Ville de Paris. Superficies, loyers et conctacts y sont donnés.

Associations de commerçants

Le 18e est riche de commerces et de commerçants très attachés à leur quartier. Ils ont conscience de leur importance dans le bien-vivre ensemble, de leur rôle au quotidien qui dépasse largement celui de simples commerçants.
Vecteurs de lien social, créateurs d'emploi ils contribuent pleinement au dynamisme économique et à l'attractivité de l'arrondissement.

Le 18e compte plus d'un dizaine d'associations de commerçants. Précieux relais d'informations, elles sont particulièrement investies dans la vie des quartiers du 18e et y organisent différentes manifestations telles que des brocantes ou vide grenier ainsi que les illuminations.
La mairie du 18e accompagne les différentes associations dans leurs projets d'animation et les aide dans leurs démarches avec les services administratifs de la Ville de Paris.


Président : Richard COLOMBO
01 73 70 82 52


Présidente : Patricia AUDIE
07 81 91 36 68
cngevpvn.nhqvr@yncbfgr.arg[patricia.audie puis laposte.net après le signe @]


Président : Michel JONCOUR
06 63 31 53 01


Président : Frédéric LOUP
01 46 06 74 14


Président : Brice MOYSE
01 53 28 99 00


Président : Alain PINEL
01 42 05 82 08 - 06 60 24 40 60


Président : Marc PITAS
01 42 23 36 45


Président :


Président : Abdallah MOUNNAH
06 16 35 95 26


Président : Gilles CHIRIAUX
01 46 06 93 41


Président : Michel CADIN
01 48 78 44 50


Président : David CHEKROUN

06 22 32 14 87

Mode et design

Marchands de tissus, couturiers, merceries, ateliers de confection, maroquineries, brodeurs et créateurs de mode sont nombreux dans le quartier de la Goutte d'Or et représentent des centaines d'emplois. Dans une perspective alliant développement économique et valorisation de l'image du territoire, la mairie du 18e a engagé une démarche de soutien et de structuration des activités de la filière mode, textile et design dans ce quartier. Mettre en réseau les différents professionnels, qualifier et compléter certains savoir-faire et mutualiser les compétences sont autant d'objectifs poursuivis.

Cette initiative s'articule également autour de la rue des Gardes baptisée "rue de la mode" où les pieds d'immeubles de Paris Habitat accueillent des jeunes créateurs de mode avec des loyers modérés.

Les Gouttes d'Or de la Mode et du Design

Les professionnels de la mode et du design ont créé l'association Les Goutte d'Or de la Mode et du Design en 2011 afin de développer conjointement de nouveaux marchés.

Cette démarche ambitieuse exige un programme d'action qui se décline en plusieurs axes :
  • organiser l'animation du réseau grâce à l'association des professionnels de la mode, la structuration d'outils commun et de services
  • former dans le but de répondre aux besoins de qualification et de développer les compétences des professionnels
  • communiquer en utilisant des outils et des dispositifs de communication, de promotion et d'événementiel
  • développer le secteur en organisant sa promotion et en répondant au marché par la commande grâce à une coopérative "La fabrique de la Goutte d'Or"

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations