Clubs seniors : recyclage et mémoires des Jeux

Mise à jour le 23/09/2024

Cours de couture JOP club senior
Recycler les banderoles et fanions qui ont habillé l’espace public à l’occasion des Jeux de Paris 2024, il fallait y penser… Le club senior des Arènes de Montmartre l’a fait ! Depuis la fin des Paralympiques, l’équipe encadrante des clubs du 18e se démène pour récupérer la matière première. Pendant ce temps, les couturiers et couturières retraités s’activent à produire de chouettes créations… Reportage.
Rien ne se perd, tout se transforme, surtout en matière de Jeux de Paris 2024 qui nous ont tant marqué cet été.
Cette devise, le club senior des Arènes de Montmartre s’en est saisi à travers le projet « Recyclage et mémoires JOP », mis en place à la fin des Jeux Paralympiques. Le principe : récupérer les banderoles et les fanions qui ont habillé nos rues et notre espace public pendant plusieurs semaines à l’occasion des Jeux pour en faire des sacs.

De déco à tote bag

L’idée vient d’Otaviana Geneau, agente des clubs seniors du 18e. « Au départ, j’ai demandé à récupérer les banderoles pour décorer les clubs de l’arrondissement. Je trouvais que c’était joli et ça permettrait à nos espaces d’avoir un souvenir des Jeux. » Une fois la décoration faite, il lui reste quelques guirlandes, qu’elle se refuse de jeter.
Et pourquoi ne pas les transformer en sacs ? Ni une ni deux, elle propose à Alain, membre du club senior des Arènes de Montmartre et ancien maroquinier, de lui faire un prototype. « Des sacs, j’en ai cousu dans ma vie ! » sourit celui pour qui le cuir n’a pas de secret. Il accepte avec plaisir ce challenge, passe toute une nuit à découdre les fanions des liens blancs pour pouvoir les assembler, et proposent plusieurs prototypes avant de trouver un modèle à reproduire.
Puis Marie « bénévole prof de couture au club senior des Arènes de Montmartre depuis 2 ans » comme elle se décrit, prend le relai. Passionnée de couture et de travaux manuels, elle guide les couturières dans leurs travaux, transmet son savoir et donne volontiers un coup de main.

Une petite œuvre d'art

Car ces sacs JOP donnent bien du fil à retordre ! Le tissu est fin et glissant, le patchwork demande une certaine maîtrise et le patron est élaboré : un fond, une anse cousue de manière invisible, une poche intérieure, une doublure épaisse, un lien comme fermeture… une petite œuvre d’art !
Dans ce contexte, impossible d’accueillir des adhérents novices en matière de couture. « On doit être efficaces car il faut produire des sacs. On a beaucoup de demande ! », s’exclame celle qui manie fil et tissu à la perfection. Eh oui, car le bouche à oreille a fait son chemin et le sac héritage JOP rencontre un vif succès.
Alors chacune et chacun y met la main à la patte : Noëlle Nyebel, coordinatrice des clubs seniors du 18e, qui pousse le projet et fait tout pour le concrétiser, prête volontiers sa machine à coudre et dépanne en tissu pour la doublure. Marie avance le travail de patchwork à la maison pour gagner du temps. Otaviana découd les fanions dès qu’elle a un moment… Sans oublier les commerçants et la mairie du 18e, qui fournissent la matière première et sans qui tout cela serait impossible.

Travail d'équipe et bonne humeur

Un travail d’équipe rondement mené qui en plus de recycler permet aux participantes de s’impliquer, encore aujourd’hui, dans les jeux de Paris 2024 ! « Faire ces sacs c’est prolonger les Jeux, et comme ils ont lieu une fois tous les 100 ans en France, on a envie que de faire durer l’événement ! » souligne Karima, fière de participer au projet.
Au Fab Lab de la bibliothèque Robert Sabatier, qui accueille le club des Arènes de Montmartre tous les jeudis matins depuis 3 ans, 5 machines à coudre sont mises à disposition. Une ressource formidable pour ce groupe de couturières qui dépote dans la bonne humeur et l’envie de bien faire pour que l’esprit des Jeux perdurent longtemps, et concrètement !
On applaudit ce projet qui non seulement donne une seconde vie à l’habillage public des Jeux de Paris 2024, tout en mettant à profit le savoir fait exceptionnel de ces petites mains du 18e !
Cours de couture JOP club senior
Quelques mots sur les clubs seniors
Les clubs seniors font partie des dispositifs qui répondent à l’offre de loisirs de la Ville de Paris en faveur des seniors. Ils déploient sur le territoire parisien une offre d’activités gratuites et diversifiées (physiques, manuelles artistiques, culturelles, ludiques, numériques et informatiques, santé et bien-être). Ainsi que des spectacles, bals et manifestations. Ces ateliers permettent de préserver le lien social, la santé et le bien être des seniors parisiens préretraités, retraités à partir de 55 ans ou en situation de handicap.

Noëlle
Nyebel, coordinatrice des clubs seniors du 18e détaille le fonctionnement des clubs de notre arrondissement : « Le réseau des clubs du 18e est constitué de 6 clubs seniors. Nous accueillons avec convivialité et dans un climat chaleureux les seniors parisiens sur présentation d’une carte d’adhérents. Nous les orientons par la suite en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêt, répondant ainsi à l’objectif constante de la Ville de Paris de s’adapter au vieillissement des parisiens et aux besoins des seniors d’aujourd’hui et de demain. »

Cet enthousiasme nous conduit à mettre en place ce beau projet et à contribuer, à notre manière (en redonnant vie aux décors des Jeux de Paris 2024 pour en faire des créations durables pour un usage quotidien) à rehausser ces instants inédits que nous avons vécus

Noëlle Nyebel