Cimetières

Service

Mise à jour le 30/12/2016

Le 18e arrondissement compte trois cimetières de taille et d'ampleur très différentes.

Le cimetière de Montmartre

Le cimetière dit de Montmartre constitue le plus grand espace vert de l'arrondissement avec ses 11 hectares à l'ombre de quelques 750 arbres, essentiellement des érables, auxquels s'ajoutent quelques marronniers, tilleuls et thuyas. 

Le cimetière du Calvaire

Le cimetière dit du Calvaire, lové contre le flan de l'église Saint-Pierre de Montmartre, est quant à lui très confidentiel. Classé, ouvert au public qu'un jour par an (le 1er novembre), il n'accueille que des représentants des grandes familles aristocratiques du bas Montmartre (l'actuel 9e arrondissement) et quelques uns de celles du haut Montmartre. Actuellement, seuls les descendants de ceux qui y sont enterrés peuvent encore s'y faire inhumer. Le cimetière du Calvaire est reconnaissable par la lourde porte en bronze qui le ferme, œuvre du sculpteur italien contemporain Tomaso Gismondi. 

Cimetière de Saint Vincent

Le cimetière de Saint Vincent s'étend sur le versant nord de la butte, à proximité immédiate des vignes de Montmartre. Il accueille les sépultures de grandes familles montmartroises qui ont donné leur nom à des rues de l'arrondissement : les Tourlaques, les Labat, les Muller, les Lecuyer, les Picards, etc.