Audric de Campeau
Entretien
Mise à jour le 29/01/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Découvrez le portrait d'Audric de Campeau, apiculteur, lauréat du label "Fabriqué à Paris".
Comment devient-on apiculteur urbain ?
J’ai commencé à la campagne chez mes parents. Il ne faut pas commencer en ville: on fait des bêtises quand on débute, on le paye cher en piqûres et on ne contrôle pas bien l’essaimage. Il faut débuter à la campagne. Dès l’âge de 15 ans, j’ai cultivé en Champagne la vigne et les légumes de manière biologique. C’est en 2004 que je m’initie à l’apiculture. En 2010, je me lance dans l’apiculture urbaine et j’installe des ruches à Paris dans les douves de l’Hôtel des Invalides puis au Musée d’Orsay, l’école Militaire, la Monnaie puis Montmartre !
Quelles sont les particularités d'un miel produit à Paris ?
Grâce à la spécificité des fleurs parisiennes et à leurs nectars mellifères et précieux, le Miel de Paris a une saveur incomparable à d’autres miels. Au nez, une puissante et persistante senteur de cassis et de griottes macérées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le miel parisien n’est pas pollué et ne sent pas le goudron ! En effet, le nectar sort pur du nectar de la fleur, et est immédiatement butiné, pas le temps d’être contaminé par les gaz d’échappement ou autres ! De plus, l’abeille filtre le nectar.
Et les ruches dans le 18e, où sont-elles ?
Sur la butte Montmartre : 5, rue Caulaincourt, sur les toits de l’hotel Ibis. Nous en produisons une quantité limitée. Tous les pots sont numérotés et datés à la main. Il se trouve que le miel est plus pur ici que dans beaucoup de zones d’agriculture intensives car il n’y a pas de pesticides à Paris.
Le miel de Paris est disponible à la vente dans les enseignes parisiennes Chez Fauchon, au Printemps et à la Grande épicerie du Bon Marché
www.lemieldeparis.com