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Service

Assistant.e maternel.le

Mise à jour le 15/02/2021
L’assistant.e maternel.le est un.e professionnel.le de la petite enfance qui moyennant rémunération accueille à son domicile les enfants confiés directement par leurs parents ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale ou associative.

Le métier d'assistant.e maternel.le

L’assistant.e maternel.le doit détenir un agrément d’une durée de 5 ans renouvelable, délivré par le président du conseil départemental après évaluation par le service de l’agrément et de l’accompagnement des assistant.e.s maternel.le.s et familiaux (SAMF), de ses motivations, de sa disponibilité et de sa capacité à s’organiser, de ses aptitudes éducatives, de sa capacité à communiquer et de la compatibilité de son logement avec l’accueil de tout petits. Il ou elle bénéficie de 120 h de formation obligatoire dont 60h avant l’accueil du 1er enfant et d’une formation sur les gestes d’urgence. À l’issue de la formation obligatoire il, elle peut s’inscrire à des sessions de formation continue. Il, elle peut accueillir au maximum 4 enfants de 2 mois ½ à 3 ans ou au-delà de 3 ans dans le cadre extrascolaire. Tout au long de son agrément, l’assistant.e maternel.le bénéficie de l’accompagnement et du contrôle de ses pratiques par le SAMF.

Faire garder son enfant par un.e assistant.te maternel.le

Le mode d’accueil assistant.e maternel.le permet à l’enfant de s’épanouir dans un cadre familial, avec des repères stables où la prise en compte de son rythme et de ses besoins est individualisée.

L'enfant bénéficie au cours de la journée d’un accompagnement personnalisé ponctué de sorties et d’activités collectives (à la ludothèque à la bibliothèque, au relais assistant.e maternel.le (RAM)). L’enfant bénéficiant de la sécurité affective et du regard bienveillant de l’assistant.e maternel.le nécessaire à son développement est ainsi accompagné dans l’acquisition de son autonomie et préparé à l’entrée à l’école.

Réunion d'information

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode d’accueil, le SAMF propose des réunions hebdomadaires animées par des assistantes sociales où des informations plus détaillées sont données sur les assistant.e.s maternel.le.s telles que l’agrément de l’assistant.e maternel.le, le contrôle des conditions d’accueil, l’accompagnement des pratiques professionnelles, le contrat de travail, la convention collective, les tarifs, les démarches administratives, les aides de la CAF, le crédit d’impôt…
C’est aussi l’occasion de poser vos questions en direct. La participation à cette réunion est un préalable recommandé avant l’embauche d’un.e assistant.e maternel.le.
Plus d'infos

Pour s’inscrire un réunion d'information et obtenir la liste actualisée des disponibilités des assistant.e.s maternel.le.s vous êtes invités à appeler au 01 53 41 36 00 ou adresser un mail à [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]

Afin de faciliter vos démarches nous vous invitons à prendre contact avec ce service qui effectue une mise à jour régulière de la liste des places disponibles :
Bureau de la Protection Maternelle et Infantile

Service d'agrément et d'accompagnement Des Assistants Maternels et Familiaux

2, rue Duc
01 53 41 36 00 / 01 84 82 36 16 / 01 84 82 36 17 / [dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]qscr-fnzs18@cnevf.se[dfpe-samf18 puis paris.fr après le signe @]