Aide à la parentalité

Service

Mise à jour le 21/03/2017

Tous les parents peuvent avoir besoin d’un soutien dans l’exercice de leur parentalité, lors d’un moment particulier de l’évolution de leur enfant ou encore pour faire face à des problématiques plus durables. Plusieurs solutions s’offrent à eux : des espaces d’échanges entre parents afin de partager leurs difficultés, des lieux où bénéficier d’une écoute attentive en cas de difficultés passagères ou encore des accompagnements spécifiques par des professionnels.

Lieux d'accueil parents-enfants

Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP) sont des lieux d'accueil anonyme et sans rendez-vous, où parents, grands-parents ou auxiliaires parentaux, accompagnés de l’enfant, sont accueillis, se rencontrent et échangent avec un accueillant.
Les LAEP sont des espaces de socialisation, d’écoute, de parole et de réassurance des parents ainsi que des enfants.
Situé au centre social CAF Belliard (145, rue Belliard), le centre L'Echapée Belle est destiné aux familles ayant des enfants en bas-âge, de la naissance à 6 ans. Les futurs parents sont également les bienvenus.
Le lieu est ouvert le mardi de 14h à 16h30 et le jeudi de 9h30 à 12h. Ainsi que le "samedi en famille" qui accueille en accès libre, un samedi par mois de 14h à 16h30.
La participation financière est annuelle selon le quotient familial (5 à 10 €)

Médiation familiale

Ceraf Médiation est une association du 18e qui développe ses compétences dans le cadre de l'aide aux familles en difficulté, plus spécifiquement confrontées aux crises familiales : divorce, séparation… Cette association propose des services de médiation familiale, conseil conjugal et familial ainsi que du soutien à la parentalité.

- www.cerafmediation.com

Lieux de réflexion sur les difficultés rencontrées par la famille qui peuvent permettre l'élaboration de réponses adaptées à la situation rencontrée.

- www.famille-mediation.fr

Vous vivez une période conjugale difficile et vous avez besoin d'être accompagné pour trouver des solutions qui soient acceptables pour vous-même et votre conjoint et qui préservent aussi l'intérêt de vos enfants ? Des médiateurs peuvent vous accompagner dans votre recherche de solutions concrètes liées votre réorganisation familiale.

- maisondesliensfamiliaux.fr

L'association Parenthèse Médiation tient une permanence au sein des locaux du Relais Info Famille. Cette permanence s'adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés de communication dans le cadre familial.

> en savoir plus +

- www.parenthesemediation.org

Dialoguer avec l'école

De nombreuses associations proposent des dispositifs permettant de renforcer les liens entre les familles et l'école.

Associations dans le 18e

> Papothèques et accueil en maternelle-passerelle

> Paris collèges familles

5 bis rue Jean Cottin
Contact : 01 42 09 09 00 - phygher2cyhf@tznvy.pbz[culture2plus puis gmail.com après le signe @]

Médiation scolaire et groupe de parole

83, rue de la Chapelle- 75018 Paris
Contact : 09 84 24 51 60 - nffb.rvqvc@tznvy.pbz[asso.eidip puis gmail.com après le signe @]