Accompagnement à l'emploi

Mise à jour le 15/12/2020
Plusieurs structures et dispositifs accompagnent et guident les jeunes Parisiens dans leur recherche d'emploi, que ce soit un premier emploi ou non.

Mission Locale de Paris

La Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés. Chaque année elle oriente 25 000 jeunes dont 20 000 font l'objet d'un accompagnement suivi.
La Mission Locale de Paris intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne: emploi et formation, mais également sur le logement, la santé, les droits et devoirs.
Les sites de la Mission Locale de Paris sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Mission Locale pour les habitants du 18e

Mission Locale Milord
9, impasse Milord
Métro
Porte de Saint-Ouen
Velib
17003 - JACQUES KELLNER

Ecole de la deuxième chance

Les Écoles de la deuxième Chance s'adresse aux jeunes âgés Parisiens de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification, et permet de réaliser une remise à niveau générale tout en proposant une orientation professionnelle débouchant sur un emploi durable.

Conditions d’inscription

• Avoir entre 18 et 25 ans
  • Habiter Paris
  • Avoir quitté l’école depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification

Les deux antennes de l'Ecole de la deuxième chance :

• 47, rue d’Aubervilliers
  • 8, rue Boucry

Forums emploi

Plusieurs forums sont organisés au cours de l'année qui s'adressent particulièrement aux Jeunes.

Paris pour l'emploi des jeunes

Ce forum permet aux jeunes de 18 à 30 ans de postuler aux 3 000 offres d’emploi et de formation représentant 300 métiers.
Un programme de conférences et d’ateliers pratiques est également proposé aux visiteurs pour améliorer leur recherche d’emploi.
> Retrouvez plus d'info sur www.parisemploijeune.fr

Journée Job d'été

Chaque année le CIDJ organise, en partenariat avec Pôle emploi, la Mairie de Paris et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, une journée job d'été.
Pour préparer, recevoir les offres, obtenir des conseils et bénéficier de séances de coaching en amont du salon, rendez-vous sur www.jobs-ete.com

Forum de l'alternance

Le Forum de l’alternance propose chaque année plus de 10 000 contrats en alternance. L’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi - et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation.