Ville de Paris

Actualité

Abolition de l'esclavage

Mise à jour le 16/05/2022
Sommaire
Revenir en haut
Du 16 mai au 28 mai 2022, plusieurs rendez-vous sont organisés à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.

Exposition

Les Noirs en France au 18e siècle, des plantations coloniales aux abolitions de l’esclavage

du 16 au 28 mai - Mairie du 18e

  • Une exposition proposée par l'association Grain de Liberté
Cette exposition, à partir d’un fait divers de la seconde moitié du 18e siècle raconte l’histoire des traites, de l’esclavage, du commerce colonial et du racisme.
A travers ses thèmes, l'exposition souligne d’une part les aspects humains et d’autre part les articulations et les interdépendances entre les différents thèmes : économie, géopolitique, société, politique, culture.
Vernissage de l'exposition
Rendez-vous ce mercredi 18 mai à 17h30 pour le vernissage de l'exposition, suivie d'une visite commentée en présence de l'association Grain de Liberté et Denis Saillard, professeur agrégé et docteur en Histoire.

Projection

Mon nom est solitude

le mardi 17 mai à 18h30 - Mairie du 18e

Un film d’Aurine Crémieu
  • France | 2015 | 52 minutes
En présence de la réalisatrice ou d’un·e spécialiste de la thématique Une héroïne nécessaire au peuple antillais ! Voilà ce que l’on peut dire de Solitude.
Cette mulâtresse anonyme, fille d’une esclave noire et d’un marin blanc, a traversé l’histoire sans laisser de trace. Et pourtant ! Des rues, des écoles portent son nom… Son histoire, écrite par le romancier André Schwarz-Bart, est une fiction. Mais Solitude s’en est affranchie. Par-delà le silence et l’amnésie qui se sont abattus sur la Guadeloupe après la révolte de 1802, la mulâtresse Solitude s’est glissée dans la mémoire collective. Encore méconnue, elle habite désormais « la maison Guadeloupe » aux côtés des grands héros de la résistance à l’esclavage. De ceux qui ont préféré « Vivre libres ou mourir ! » plutôt que de redevenir esclaves.

Podcast

La route de la canne à sucre

A réécouter !
Retour sur la culture de la canne à sucre avec Frédéric Régent, maître de conférences et directeur de recherche à l’Ecole d’histoire de la Sorbonne.
  • Un podcast diffusé en 2021

Ce contenu est hébergé par embed.acast.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations