Gares des Mines - Fillettes : un projet d'avenir
Service
Mise à jour le 02/06/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Projet urbain d'envergure, Gare des Mines - Fillettes participe à la transformation du quartier Porte de la Chapelle, en apportant un nouveau lieu de vie, tourné vers l'avenir, construit pour et avec les habitant.e.s. Zoom sur le projet.
Au programme de ce projet : espaces verts, déplacement, équipements sportifs, logements, vie économique, et ouverture du quartier. Un lieu de mixité et de vie.
Les aménagements permettront d'améliorer la qualité de vie du quartier et s'intègrent dans la rénovation globale du nord est parisien avec Chapelle International et Chapelle-Charbon.
Nouveau lieu de vie
Désenclaver les quartiers, créer du logement, des activités, et inventer la ville de demain.
Maire du 18e
Faire cohabiter les habitant.e.s et leur offrir un lieu de vie agréable et vivant est au cœur du projet Gare des mines - Fillettes.
L'objectif est de réussir l'intégration des résidences existantes dans ce nouveau quartier, avec l'installation de nouveaux commerces, de bureaux, d'activités variées, de logements étudiants.
La rénovation de 13 locaux en pied d'immeubles sur le boulevard Ney et l'avenue de la Porte d'Aubervilliers, en lien avec les associations et les commerçants, permettra également de transformer le quartier et de le rendre plus moderne et agréable pour tou.te.s.
Désenclavement des quartiers
La création de nouveaux espaces publics (place, espaces verts) et des voies de desserte permettront également d'ouvrir les quartiers encore trop isolés comme Valentin Abeille ou Charles Hermite.
Nouvelle offre sportive
Le secteur Gare des Mines - Fillettes accueillera la future Arena 2, une salle omnisports d'environ 7 500 places à partir de 2022. Elle accueillera les clubs résidents, des événements sportifs, ainsi que les épreuves olympiques en 2024.
Une salle de sport supplémentaire, ainsi que le gymnase des Fillettes seront reconstruits dans l'Arena. Lieu phare du quartier, l'Espace Glisse Parisien, sera quant à lui conserver et davantage ouvert sur le quartier.
L’Arena, une construction olympique exemplaire pensée en héritage pour le quartier
L’Adidas Arena a été pensée à la Porte de la Chapelle au service de son territoire. En tant que théâtre des Jeux , elle contribuera à faire changer cet espace en un quartier vivant et apaisé, une place métropolitaine accueillante. Inscrite dans la Zone d’aménagement concertée de la Gare des Mines - Fillettes, l’édifice fera sa greffe urbaine dans un quartier grandement renouvelé.
C’est dans cette perspective que les architectes du projet, NP2F, ont conçu l’architecture. Le projet de l'Adidas Aréna se place en tant que supporteur de la ville - et non simple spectateur - avec une architecture ouverte où la porte de la Chapelle devient le paysage visible de différentes manières dans le projet (hall à RDC, déambulatoire en balcon, terrasse en surplomb).
Son programme en fait une Aréna "du quotidien", ou les associations, les habitants et les écoles du quartier pourront venir pratiquer le sport tous les jours, accompagnés par les utilisateurs de l'espace ludo-sportif et sa terrasse qui seront ouverts à tous. L'architecture se place ici au service de tous ses usages, une infrastructure sobre et efficace capable d'évoluer aux rythmes des besoins.”
La construction de l’Adidas Arena, Porte de la Chapelle, seul ouvrage construit dans Paris intra-muros à l’occasion des Jeux, bat son plein. Avec une ouverture prévue en janvier 2024, elle accueillera à l’été 2024 les épreuves de badminton et gymnastique rythmique, ainsi que celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux paralympiques.
Après les Jeux, l’Arena contribuera au développement du sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure dans la capitale avec près de 8 000 places assises.
Le Paris Basketball sera le club en résidence et dispose déjà de locaux de bureaux à Chapelle International. L’enceinte sera ouverte au sport de proximité et aux habitants du quartier en intégrant en son sein deux gymnases pour les habitants et aux associations, notamment de Charles Hermite, cité HBM à proximité du site.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques laisseront leur héritage ailleurs aux portes du 18e. Les centres sportifs Bertrand Dauvin et des Poissonniers sont en cours de rénovation et accueilleront les entraînements d’athlètes.
Pour infuser les Jeux dans tous les quartiers, la Ville de Paris a saisi les opportunités offertes par les fédérations sportives pour rénover d’ici 2024 la totalité des Terrains d’Éducation physique du 18e, en lien avec les habitants, notamment les jeunes, et des artistes qui ont peint des fresques au sol.
Catalyseur d’une opération d’envergure
L’engagement, validé par le CIO dès 2018, a réalisé cet équipement pour la date des Jeux de 2024 a impliqué de sécuriser le plan général de la ZAC Gare des Mines, tout en laissant la marge nécessaire à son évolution au fur et à mesure de l’approfondissement des études techniques et de la concertation.
Une greffe urbaine à réussir
L’Arena s’implantera au cœur d’un quartier renouvelé. L’espace public apaisé, sera moins routier et davantage végétalisé.
Le centre sportif des fillettes sera reconfiguré, un équipement culturel sera créé. Ce quartier de la ceinture parisienne, entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, aujourd’hui le moins dense du 18e, sera densifié en logements pour étudiants et familles, et doté de nouveaux locaux commerciaux, d’activités et de services.
Les habitants de la cité Charles Hermite, par ce nouveau voisinage et par une réhabilitation globale de leurs logements, vont bénéficier des aménagements.
L'efficacité énergétique du bâtiment pensée au bénéfice du territoire
Les vertus énergétiques de l’Aréna de la Porte de la Chapelle sont de plusieurs natures : qualité des matériaux, compacité du bâtiment, énergie.
-
100% des besoins en chaud et froid de l’Aréna seront couverts par des énergies renouvelables ou de récupération (ENR&R). Une usine de froid urbain dans le sous-sol de l’Aréna produisant du froid 100% ENR grâce à la géothermie alimentera l’Aréna et plus largement le Nord de Paris. La chaleur fatale dégagée par cette production de froid sera récupérée et utilisée pour l’Aréna et les immeubles du quartier.
-
1850 m² de panneaux photovoltaïques seront également installés.
Une démarche d’économie circulaire dès les travaux préparatoires
Pour favoriser le réemploi, la Ville de Paris avait alors organisé avec l’association Co-recyclage la redistribution en 2019 de près de 3,8 tonnes d’équipements et de matériaux à 12 structures associatives locales.
En 2020, le désamiantage de l’ancien bâtiment a pris fin et l’accent a été mis sur la revalorisation des matières premières pendant la démolition.
Les matières présentes ont été réutilisées au maximum sur place ou à proximité : un artiste a donné une seconde vie aux garde-corps du terrain de foot, le bois de Vincennes a accueilli certains rochers… Mais trouver des acquéreurs pour chaque matériau prend du temps. Les blocs de béton ont quant à eux été réduits sur place pour optimiser leur évacuation vers une plateforme de recyclage également choisie pour sa proximité (moins de 10km de la Porte de la Chapelle) afin de limiter le bilan carbone de l’opération.
Des matériaux biosourcés et innovants
6 300 m² de toiture seront dédiés à de la végétalisation au-dessus de la grande salle, dans le but de lutter contre les îlots de chaleur et pour favoriser la biodiversité.
L’alliance de cette végétalisation au complexe acoustique spécifique de la grande salle est aujourd’hui une solution technique inédite. Sur la grande terrasse accessible au public seront plantés 50 arbres de petit développement, tous d'espèces indigènes et/ou locales.