Végétalisation de l'espace public

Mise à jour le 30/12/2016
végétalisation
Parce que le végétal ne doit pas se cantonner aux seuls jardins et squares de la ville, la mairie du 18e pense qu’il en faut davantage dans l’espace public ! C’est le sens des initiatives citoyennes que la municipalité accompagne déjà : les pieds d’arbres, les recoins minéraux sans destination,… sont autant de lieux à investir. Avec l'appel à projet "Végétalisons notre 18e", la mairie du 18e vous propose de vous accompagner dans vos projets dans l'espace public.

Végétalisons notre 18e

Vous avez des idées ? Vous avez envie de jardiner ? Vous avez envie de vous réappropriez votre espace public ! Cet appel à projet peut vous aider.

La mairie du 18e finance les initiatives citoyennes pour plus de nature en ville
Si vous êtes motivés, même sans expérience du végétal ou du jardinage, vous pouvez être accompagnés dans la réalisation de votre projet. Des acteurs associatifs du 18e ont été missionnés pour vous aider dans la construction de votre mini-jardin de rue.
Un engagement collectif
Le collectif c’est mieux pour donner des idées et construire ensemble un projet de qualité. Et c'est mieux pour le faire vivre ensemble ! Car l’appel à projet repose sur votre engagement à entretenir l’espace végétal. Motivez vos voisins, votre association de quartier, vos copropriétaires et venez nous voir.
VN18
Crédit photo : Mairie du 18e

Permis de végétaliser

Et si on mettait encore plus de vert près de chez nous ? À votre tour, devenez acteur de la végétalisation de Paris en cultivant votre quartier !
Si vous rêvez d’installer une jardinière au coin de votre rue et d’y faire pousser vos tomates, d’investir un pied d’arbre pour y semer vos fleurs, de végétaliser un mur, un potelet… Alors le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet d’identifier le lieu de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.

Comment demander son permis ?

- Déposez votre demande accompagnée de votre projet
- Dans un délai d’un mois, vous recevez votre permis ; Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande ;
- Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports.
Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.

Du vert près de chez moi

Lancé par la Ville de Paris en 2014, l'appel à proposition "Du vert près de chez moi" invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation (mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc.).