Tout savoir sur le CICA

Mise à jour le 23/01/2019
Le Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) réunit les associations qui souhaitent s'impliquer et participer à la vie démocratique du 18e. Elles se retrouvent régulièrement pour échanger sur des préoccupations communes qu'elles définissent entre elles, ainsi que pour débattre des actions municipales avec les élu.e.s, membres du CICA.

Tout savoir sur le CICA

Qu'est-ce que le CICA ?

Le Comité d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement (CICA) a été créé par la loi de décentralisation du 31 décembre 1982 pour les villes de Paris, Lyon et Marseille.

C'est une instance de démocratie locale et participative pour les associations.

Son objectif est double :
  • Dynamiser la vie associative
  • Favoriser le dialogue entre le Conseil d’arrondissement et les associations
Dans le 18e arrondissement, le CICA rassemble de nombreuses associations !

Comment fonctionne-t-il ?

A la demande des associations, le CICA se réunit une fois par trimestre sous la présidence du Maire, ou de son représentant, et en présence des élus d’arrondissement et de personnalités qualifiées invitées.
Ces rencontres ont pour objet de débattre et de proposer des pistes de réflexions sur une thématique locale préalablement proposée par le Groupe d’Animation Locale et sélectionnée par le Maire.

Le groupe d'animation locale

Pour faire vivre le CICA et préparer ses travaux, un Groupe d’Animation Locale est constitué. Il est renouvelé tous les trois ans suite à un appel à candidatures. Le Groupe d’Animation Locale a été renouvelé en juillet 2018.

Le groupe d'animation locale est une instance qui a pour missions :
  • Formuler des propositions au Maire sur les thèmes du CICA
  • Préparer les débats du CICA en constituant si besoin des groupes de pilotage, en préparant les séances pleinières avec les élus concernés. Quelques exemples de thématiques abordées : les locaux associatifs, les financements associatifs, rôles des association dans la participation citoyenne, Associations, services de la Ville et de l’Etat : quelles interactions au bénéfice des publics précaires ?, …
  • Participer à l’animation locale en proposant ou en participant à différentes manifestations associatives
Il est composé de d'associations tirées au sort dans chaque domaine défini. Pour le GAL actuel, les associations sont :
  • Arts et culture : Gaby Sourire, CICAT, la Sierra Prod
  • Sports, loisirs et santé : Arènes et Stades
  • Education, recherche, enfance, jeunesse et famille : Entraide scolaire amicale, Socrate, Gribouilli
  • Social, humanitaire, lutte contre l'exclusion : Salle Saint Bruno, Habitat & Humanisme, Halaye, LDH
  • Engagement dans la cité et relations internationales : Conseil citoyen du 18ème, Paris Goutte d’or, Agir ABCD, SOS Casamance
Prochain rendez-vous

Mercredi 10 avril 2019

De 18h30 à 21h à la Mairie du 18e

Ordre du jour : Participation citoyenne : quel rôle pour les associations ?

Documents téléchargeables

Retrouvez régulièrement les comptes rendus des réunions du CICA et autres documents.