Tous mobilisés pour votre quartier : Goutte d'Or sud

Mise à jour le 02/05/2018
Afin d'améliorer le cadre de vie dans le quartier sud de la Goutte d'Or, les élus, les services de la Ville, les partenaires, les associations, les commerçants et les habitants se mobilisent dans le cadre de la démarche « Tous mobilisés pour la Goutte d’Or Sud – Polonceau ».

Tous mobilisés à la Goutte d'Or : les grandes étapes de la démarche

Le 19 avril dernier, en présence d’Eric Lejoindre, Maire du 18e et de Laurence Girard, Secrétaire Générale Adjointe, a été lancée la démarche « Tous mobilisés pour le quartier de la Goutte d’Or Sud – Polonceau ». Le Comité de Pilotage a rassemblé des représentants associatifs, des représentants des commerçants et des représentants d’habitants du quartier.
« Tous mobilisés pour notre quartier » a pour objectif de mettre tous les acteurs autour de la table pour trouver des solutions aux problèmes identifiés sur le quartier. Les élus, les Directions de la Ville, la Préfecture de Police, le Commissariat du 18e, les Bailleurs Sociaux sont mobilisés aux côtés des habitants, des associations et des commerçants pour faire émerger des solutions et les mettre en œuvre.
Fin avril et pendant tout le mois de mai, des rencontres dans le quartier, une marche exploratoire et la plateforme de consultation idee.paris ont permis de récolter plus de 107 contributions dont 61 propositions d’action pour développer l’attractivité du quartier et l’embellir. Elles concernent majoritairement les sujets d’aménagement, d’animation, de propreté et de sécurité.

L'atelier participatif du 23 mai

Le 23 mai, un atelier participatif au collège Clemenceau a rassemblé les services, les habitants et les associations autour de cinq tables thématiques.
L'idée était de préciser et approfondir certaines pistes d’action sur la jeunesse (comment permettre aux jeunes d’être acteurs dans leur quartier ?), sur l’animation (quel programme d’événements et d’animation à court et moyen terme ?), sur l’attractivité économique et commerciale, sur les espaces publics et enfin sur le réaménagement de la place de l’Assommoir et de la placette des Gardes. Lors de cet atelier, l’élargissement du périmètre de la démarche à la place Caplat a été acté.

En tout, ce sont près de 79 propositions ont été recueillies. Elles sont aujourd’hui analysées par les différentes directions de la Ville de Paris.

Des idées, des remarques ?

Contactez gbhfzbovyvfrf@cnevf.se[tousmobilises puis paris.fr après le signe @]

Le comité de pilotage du 14 juin

Le 14 juin, en présence de la Maire de Paris, du maire du 18e et de leurs adjoints en charge de l’espace public, a eu lieu un second Comité de Pilotage.
Les prises de parole ont fait état d’attentes fortes en matière de sécurité, d’aide à la vie associative et aux commerce dans le quartier et au besoin d’embellissement par l’augmentation de la végétalisation.
La Maire de Paris a insisté sur l’importance de la sécurité pour la stabilité du quartier et a rappelé le rôle de la Préfecture de Police et du Commissariat dans le maintien de l’ordre. Des orientations claires ont été par ailleurs données pour développer la végétalisation ainsi que l’offre sportive dans le quartier. Des études seront également réalisées par la direction de la propreté pour tester de nouveaux dispositifs contre les épanchements d’urine.

Atelier participatif du 12 juillet

Le 12 juillet dernier à la Salle Saint Bruno, une trentaine de participant.e.s, habitant.e.s et représentant.e.s associati.f.ve.s, ont pu échanger sur les propositions reçues dans le cadre de la consultation menée sur le quartier « Tous mobilisés pour la Goutte d’Or Sud Polonceau » entre mi-avril et fin mai.
La réunion faisait suite au comité de pilotage du 14 juin. Un certain nombre de propositions ont pu ainsi être indiquées comme particulièrement importantes pour le quartier.

Les prochains rendez-vous

Deuxième quinzaine de septembre, un nouveau temps de réunion permettra de faire le point sur les propositions d’actions, celles en cours et celles qui seront à développer pour répondre aux besoins du quartier. La date sera communiquée prochainement.
Les retours sur les propositions d’actions, en cours de réalisation ou qui au contraire ne pourront être retenues, seront mis en ligne au fur et à mesure sur la plateforme idee.paris.

Les projets déjà engagés

Plusieurs chantiers sont d’ores-et-déjà engagés :

> Le square Bashung est ouvert les weekends de 11h00 à 19h00 à compter du 2 juin et jusqu’à fin août. Une mini-ferme pédagogique s’installera courant septembre dans le square pour ravir petits et grands pour des poules, des lapins et des moutons
> Construction d’un totem d’information sur la place Polonceau le 30 juin
> Remise en état de la fontaine Wallace placette des Gardes
> Mise en place de coffrets "anti-vandalisme" sur les candélabres des rues des gardes et Polonceau
> L’embellissement des escaliers de la rue Boris Vian, le service de la propreté a procédé mi-mai au lavage, décapage et dégrafitage des escaliers et le service du patrimoine procédera à une remise en peinture des murs de part et d’autre des escaliers et du dessous de la passerelle. Un projet artistique est en réflexion pour mettre de la couleur sur les escaliers

Retrouvez sur idee.paris l’ensemble des propositions qui ont été récoltés.
Dès mi-juillet, vous pourrez y retrouver le détail des propositions et l’avancée de celles qui sont mises en œuvre.
Et pour toutes questions : [tousmobilises puis paris.fr après le signe @]gbhfzbovyvfrf@cnevf.se[tousmobilises puis paris.fr après le signe @]