Assurer la sécurité à proximité des écoles

Mise à jour le 21/09/2022
De nouveaux horaires pour les surveillants des traversées piétonnes aux abords des écoles ont été instaurés pour l'année 2022-2023. Objectifs : une surveillance renforcée lors des sorties d'étude / goûter et un déploiement dans certains jardins et à proximité des équipements sportifs.
Pour assurer la sécurité des enfants Parisien·ne·s qui se rendent à l’école, la Direction de la Police Municipale et de la Prévention de la Ville de Paris positionne des agents sur les passages piétons évalués comme dangereux à proximité des établissements scolaires.
Ces 460 agents interviennent le matin, sur la pause méridienne et en sortie d’école.
Pour la rentrée 2022-2023, de nouveaux horaires seront mis en place afin que les agents soient présents lors des sorties d’étude/goûter et pour pouvoir les déployer dans certains jardins ou sur le chemin en direction d’un équipement de proximité.

Nouveaux horaires des surveillants Points écoles pour la rentrée 2022-2023 :

• De 8h05 à 9h : extension de la présence des agents sur le point école habituel pour couvrir toute l’amplitude des entrées scolaires
  • De 16h10 à 16h50 : point école habituel
  • De 16h50 à 17h50 : poursuite de leur mission sur le point école habituel, sur le chemin en direction d’un équipement municipal ou dans un espace vert à proximité pour sécuriser les aires de jeux durant les périodes de forte fréquentation (mars à octobre)
  • De 17h50 à 18h30 : sécurisation de la sortie d’étude sur le point école habituel
Dans le même temps, la plage horaire des sorties du mercredi sera conservée et élargie (de 11h10 à 11h50 puis de 13h10 à 13h50).
La Ville de Paris recrute des surveillant.e.s !

Pour assurer la sécurité des jeunes Parisiens et Parisiennes qui se rendent à l’école, des surveillant·e·s sont recrutés sans concours tout au long de l’année. Tout ce qu'il faut savoir pour postuler.