Reconfinement : toutes les informations à Paris

Mise à jour le 06/04/2021
Le confinement est instauré jusqu'au 2 mai dans toute la France afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Parmi les nouvelles mesures : les fermetures des crèches, écoles, collèges et lycées pour 3 semaines.
Toutes les informations sur paris.fr
Retrouvez toutes les informations mises à jour régulièrement sur paris.fr

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu à 19h.

Déplacements

Les déplacements sont autorisés en journée jusqu'à 19h sans attestation de sortie, sans limitation de durée, à 10km de chez soi.
Il est possible de les générer en ligne en cliquant ici ou sur l'application TousAntiCovid.
Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Scolarité et garde d'enfants

A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison. Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
Au cours des vacances scolaires, les enfants de 3 à 14 ans dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de l'épidémie pourront être accueillis en centres de loisirs.
Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.
Des crèches relais assurent également la garde des enfants en bas âge dont les parents sont concernés par une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire. Dans le 18e, il s'agit des crèches Ganneron, de la Goutte d'Or, et du 83 rue Marcadet.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité restent ouverts, dont les disquaires et les librairies, ainsi que les coiffeurs. Plus de précisions sont à venir.

Parentalité

De nombreuses plateformes d'écoute, de médiation et de soutien à la parentalité sont mobilisées pour accompagner les familles au cours de cette période.
Les Centres de Protection Maternelle et Infantile restent ouverts pour assurer le suivi de santé.

Accueil en mairie

La mairie du 18e reste ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Les permanences sont actuellement suspendues.
Mariages
Le décret du 19 mars 2021 qui fait suite aux mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement jeudi 18 mars n’a pas modifié le déroulement des cérémonies de mariage. Celles-ci sont maintenues. Toutefois, afin de protéger au mieux la santé de tous, le nombre de personnes pouvant assister aux cérémonies de mariage est actuellement limité à 42 personnes (marié.e.s et témoins compris).

Propreté, tri sélectif et encombrants

Les équipes de propreté de la Ville de Paris continuent d'assurer normalement la collecte des déchets. Le tri sélectif reste assuré.
Le service de retrait des encombrants reste actif. Il est impératif de prendre rendez-vous

Espaces verts

Tous les espaces verts, parcs et jardins, restent accessibles au public.

Informations en langues étrangères

Afin d'informer au mieux les habitants sur le confinement, les ressources à leur disposition et les gestes à adopter en cas de maladie, des informations audio sont disponibles dans plusieurs langues. Cette rubrique est fréquemment actualisée avec de nouvelles langues.