Ouvrir la recherche
Service

Pour une bonne cohabitation avec les commerces de son immeuble

Mise à jour le 13/02/2018
Lundi 12 février, la Mairie du 18e a lancé le "Guide pratique des copropriétés", réalisé en collaboration avec l'Association des Responsable de Copropriété. Un document permettant à toutes les copropriétés d'obtenir des réponses claires et pertinentes sur des questions de gestions quotidiennes mais également sur des questions plus juridiques.
Avec plus de 200 000 habitants, le 18e est le deuxième arrondissement le plus grand de Paris et comprend de très nombreuses copropriétés qui, pour beaucoup, s’ouvrent sur la rue grâce à leur pied d’immeuble et le commerce qui l’occupe. Cette cohabitation entre immeubles d’habitation et commerces en rez-de-chaussée est une grande richesse et permet dynamisme et diversité commerciale.

Une relation copropriétaires – commerçants apaisée

La vie en copropriété impose le respect de plusieurs règles impératives permettant de garantir non seulement un bon fonctionnement des immeubles mais aussi une entente entre les différents occupants qui la compose qu’ils soient copropriétaires, locataires ou encore gardien.ne.s d’immeuble.
Les litiges dans les immeubles collectifs surtout lorsqu’il s’agit de copropriétaires – commerçants trouvent souvent leur source dans la méconnaissance du règlement de copropriété.

Pensé et réalisé en collaboration avec l’ARC, ce guide vise à donner des clés à la copropriété pour que la présence d’un commerce en rez-de-chaussée contribue au bon fonctionnement de l’immeuble et à l’attractivité des quartiers.

Sous forme de questions/réponses le guide revient sur des thématiques telles que la gestion des déchets dans l’immeuble, la consommation d’eau, ou encore des questions plus juridiques liées au lancement de procédures ou aux nuisances.

Ce contenu est hébergé par www.calameo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations