Police municipale, le Vrai du Faux

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 07/11/2024

Agents de la PM
Depuis sa création le 2 juin 2021 par la Maire de Paris, la police municipale poursuit son déploiement dans le 18e arrondissement. Sa priorité : veiller à la tranquillité publique, au plus près des parisiennes et des parisiens. Vrai / Faux sur les compétences de la police municipale.
La Police municipale est une police d’ultra-proximité et ne remplace pas la police nationale, sous l’autorité de l’Etat, qui préserve sa responsabilité en matière de sécurité à Paris. La police municipale permet cependant à la police nationale de se concentrer davantage sur ses missions.
La police municipale n’est présente qu’en journée
FAUX
Les effectifs de la police municipale de la division territoriale du 18e arrondissement sont présents de 7h30 à 23h30, tous les jours de l’année. Ils assurent de ce fait une présence continue et rassurante pour les riveraines et les riverains.
La nuit, la direction de la police municipale et de la prévention (DPMP) dispose d’unités d’appui, intervenant sur l’ensemble du territoire parisien.
La police municipale peut être contactée 24h/24 et 7 jours/7, en appelant le 3975 (prix d’un appel local). Vous pouvez également contacter les différents services de la DPMP par internet : www.paris.fr/incivilites.
La police municipale peut verbaliser
VRAI
Si des policiers municipaux prennent sur le fait une personne en train de commettre une infraction (dépôt d’encombrants ou de déchets sur la voie publique, jet de mégot, épanchement d’urine, non-respect des règles de stationnement ou de circulation, déjection canine, occupations de la voie publique…), ils sont habilités à rédiger un procès-verbal de contravention.
Selon l’infraction, le montant de l’amende peut s’élever de 35 € à 300 euros.
La police municipale peut procéder à des contrôles d’identité
FAUX
La police municipale n’est pas compétente pour effectuer des contrôles d’identité, c’est une compétence de la police nationale.
En revanche, les policiers municipaux peuvent relever l’identité des personnes ayant commis une infraction pour rédiger un procès-verbal de contravention. Si la personne n’est pas en mesure de justifier de son identité, les policiers municipaux peuvent alors transporter celle-ci au commissariat de police nationale, sur instruction d’un officier de police judiciaire, pour une vérification d’identité.
La police municipale peut interpeller dans l’espace public
VRAI
En cas d’infraction grave (délit ou crime) en train de se commettre, les policiers municipaux interviennent et peuvent alors interpeller l’auteur des faits. Ils peuvent faire usage de la force « stricte et nécessaire ». Dans le cas où la personne est susceptible de prendre la fuite ou serait dangereuse, pour elle-même ou pour autrui, les policiers municipaux peuvent procéder à son menottage.
Les policiers municipaux en réfèrent alors à la police nationale par radio : un officier de police judiciaire pourra demander à transporter l’auteur des faits jusqu’au commissariat le plus proche.
La police municipale peut enquêter
FAUX
La police municipale n’est pas en mesure de mener des enquêtes. C’est une compétence de la police nationale.
Vous pouvez appeler la police municipale en cas de nuisances sonores.
VRAI
Les équipages de police municipale du 18e arrondissement sont compétents pour sanctionner les nuisances sonores extérieures se produisant sur l’espace public (cris, bruit de clientèle, chantier extérieur…).

En cas d’agression, il faut appeler la police nationale et non la police municipale
VRAI
Comme pour toute situation d’urgence, le numéro d’appel est le 17 (Police nationale ) ou le 18 (pompiers). La police municipale parisienne est une police d'ultra-proximité et non une police d’intervention urgente.