Octobre rose : un mois de prévention contre le cancer du sein

Mise à jour le 15/10/2020
Revenir en haut
Chaque année, la campagne d'information « Octobre Rose » permet un meilleur dépistage du cancer du sein aux côtés des femmes, des artistes engagés et des acteurs de la lutte contre le cancer. Initiée par l’association Ruban Rose et portée par la Ville de Paris depuis 1985, elle a pour objectif de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme.
Dans un contexte d’épidémie de COVID, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France (CRCDC-IDF) tient à la nécessité pour chacun d’effectuer ses tests et examens de dépistage du cancer du sein et à ne pas le repousser à plus tard, sous prétexte que ce ne serait pas prioritaire face à la pandémie.

Le dépistage

Femmes de 50 ans et plus

Le « dépistage organisé » du cancer du sein organisé par le CRCDC Île-de-France permet de détecter des cancers à un stade précoce. Ce programme cible les femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque.
Les femmes âgées de 50 à 74 ans, qui sont les plus exposées, peuvent bénéficier gratuitement tous les deux ans d'une mammographie dans le cadre du programme de dépistage organisé : un moyen simple, contrôlé et gratuit qui favorise un diagnostic précoce.
Le CRCDC les invite par courrier à se rendre chez le radiologue agréé de leur choix.
Il est possible de faire la demande de cette invitation par simple inscription en ligne

Femmes à partir de 25 ans

Pour toutes les femmes à partir de 25 ans, un examen clinique des seins (une palpation) est recommandé une fois par an, quel que soit leur niveau de risque. Rapide et indolore, celui-ci permet de détecter une éventuelle anomalie.
Cet examen peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. À noter que les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle.
Il est également possible de pratiquer l'auto-palpation grâce à des gestes simples.