Ouvrir la recherche
Service

Lutte contre les incivilités : une verbalisation sans relâche

Mise à jour le 25/10/2018
Le partage apaisé de l’espace public occupe une place centrale parmi les priorités de la municipalité du 18e. Aux côtés de la Ville et de l’État, nous restons mobilisés pour permettre à chacun.e d’évoluer dans des quartiers apaisés. 
De nombreuses actions préventives ont été mises en place par la Ville de Paris et la Mairie du 18e pour lutter contre les comportements inciviques. Au-delà de ces actions de sensibilisation, la tolérance zéro continue de s’appliquer dans chaque quartier de l’arrondissement, et particulièrement dans les plus touchés par des usages empêchant l’apaisement de l’espace public.

Les brigades de la Direction de la Protection de la Sécurité et de la Prévention (DPSP) de la Ville sont mobilisées pour verbaliser les comportements inciviques. Ainsi, entre janvier et septembre 2018, plus de 17 811 procès verbaux ont été dressés dans le 18e.

Quelles infractions sont concernées par ces verbalisations ? Il s’agit des incivilités nuisant à la physionomie des rues, de la part des riverain.e.s ou des commerces, aussi bien en matière d’hygiène et de salubrité que sur les questions de marchés découverts alimentaires, espaces verts et chantiers.
Concernant les infractions en matière d’hygiène et de salubrité sur le domaine public, les efforts des brigades de la DPSP sont considérables. Les dépôts sur la voie publique ont été fortement verbalisés, avec plus de 8869 PV depuis le mois de janvier. Toujours dans l’objectif de rendre les rues plus propres, les jets de mégots sont strictement intolérés : 3332 infractions de ce type ont été établies.
La fermeté est de mise vis-à-vis des pratiques irrespectueuses dans le 18e arrondissement, et les résultats sont palpables !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations