Ville de Paris

Service

Maraudes

Mise à jour le 29/12/2016
Sommaire
Plusieurs dispositifs de maraudes ont été mis en place sur tout l'arrondissement. Une maraude consiste à aller à la rencontre des personnes à la rue pour leur apporter soutien et réconfort et les orienter vers un lieu d'hébergement ou vers des soins médicaux (prise en charge sanitaire, sociale, locative).

115, le Samusocial

Le Samusocial intervient sur signalement (particuliers, institutions) ou à la demande des personnes SDF ou en maraude. Il accueille tous types de population en situation de précarité ou de grande exclusion.
Si vous vous trouvez dans la rue en situation de détresse, le 115 peut vous venir en aide 24h/24 toute l'année. Cet appel vous permettra d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin (démarches administratives, adresses…). Le 115 vous donnera aussi la possibilité de réserver un lit d'hébergement pour la nuit.
Fréquences des maraudes 365jours/an, de 20h à 5h et de 9h à 16h

Toutes les maraudes

Maraudes professionnelles

Unité d'assistance aux personnes sans abri de la Ville de Paris

Au cours de leur mission de veille sociale à l'égard des sans abri, les inspecteurs informent et orientent les personnes en errance vers les structures sociales les mieux adaptées ou les renvoient vers des référents sociaux. Ils dressent un état de leur précarité et alertent les services compétents.
Unité d'assistance aux personnes sans abri
32, quai des célestins - Paris 4e
> Fréquence des maraudes : 7/7 jours toute l'année de 7h à 20h

Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche

L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire. Aux cours de ses maraudes, elle distribue des repas chaud.

5, rue Léon Giraud - Paris 19e
01 42 39 37 12 - [precarite.maisonblanche puis ch-maison-blanche.fr après le signe @]cerpnevgr.znvfbaoynapur@pu-znvfba-oynapur.se[precarite.maisonblanche puis ch-maison-blanche.fr après le signe @]

Correspondants de nuit

L'équipe du 18e intervient dans le quartier ZUS Château-Rouge / Goutte d'Or, délimité par les rues Ordener et Stephenson et les boulevards Barbès et de la Chapelle. En plus des maraudes, elle fait également de la prévention contre les incivilités et gère les conflits entre sans-abri et riverains.
1, place Baudoyer - Paris 4e
01 42 52 86 68
Fréquences des maraudes : tous les jours de l'année (jours fériés et week-end compris), de 16h à minuit.

Maraudes associatives

Les restaurants du cœur de Paris

Les maraudes des Restos du cœur interviennent sur tout l'arrondissement sans circuit prédéfini. Elles ont lieu une fois par semaine entre 20h et minuit toute l'année (sauf en juillet)

4, Cité d'Hauteville, Paris 10e
01 53 24 98 00 - erfgbfqhpbrhe75@pyho-vagrearg.se[restosducoeur75 puis club-internet.fr après le signe @]

Centre de Distribution de Colis Alimentaires

Le Taxi du Coeur vient compléter les maraudes de nuit des Restos du cœur en organisant des maraudes de jour du lundi au vendredi sauf jours fériés de 10h à 15h30.
20, rue du Département
> Lundi mardi et jeudi de 8h30 à 16h, mercredi de 8h30 à 13h et vendredi de 8h30 à 12h

Robins des rues

L'association Robins des rues assure des maraudes les lundis les lundis et les jeudis de 19h30 à minuit dans le 18e.

123, rue de Tocqueville - Paris 17e
06 52 26 85 69 - vasb@ebovafqrfehrf.bet[info puis robinsdesrues.org après le signe @]

Protection Civile de Paris

La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social.

Protection civile du 18e

13, rue de Panama
01 42 54 18 18

Coordination Toxicomanies

A travers ses maraudes, l'association Coordination Toxicomanies va spécifiquement à la rencontre des usagers de drogues en errance et des autres publics consommateurs présents sur l'espace public. Après une prise de contact, elle juge l'état de la personne et l'oriente vers une structure adaptée.

87, rue Marcadet
01 53 28 08 89 - [coord-tox.secretariat puis wanadoo.fr après le signe @]pbbeq-gbk.frpergnevng@jnanqbb.se[coord-tox.secretariat puis wanadoo.fr après le signe @]

Fréquences des maraudes : du lundi au vendredi, 4h par jour entre 10h et 23h

Plate-forme Mineurs France Terre d'Asile (FTDA)

Après repérage des mineurs isolées, l'association leur propose un lieu d'accueil de jour. Elle s'adresse spécifiquement aux jeunes mineurs isolés étrangers âgés de 16 à 18 ans
81-83, rue Vauvenargues
01 42 28 00 12
Fréquences des maraudes : 3 soirs par semaine

Recueil social RATP

Des équipes du Recueil social de la RATP maraudent quotidiennement dans les principales stations de métro de la capitale. Leur mission principale est de récupérer les SDF et de les emmener grâce à un bus spécial au centre d'hébergement de Nanterre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations