Les 150 ans de la Commune de Paris

Mise à jour le 19/03/2021
Dès le 18 mars, plongez dans l'histoire de la Commune de Paris, un rendez-vous historique pour revivre et comprendre cette révolution qui a marqué l'histoire de Paris.

Les femmes et la Commune

A l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, une exposition proposée par les Amies et Amis de la Commune 1871 est présentée à la mairie du 18e. Elle retrace l'engagement des femmes pendant la Commune et notamment leur lutte pour l'égalité de leurs droits.
> Du 18 mars au 2 avril - Mairie du 18e / 1, place Jules Joffrin
Tout le programme à Paris
Retrouvez l'ensemble de la programmation à Paris, sur Que faire à Paris +

CommUNES

A travers les portraits de 15 femmes engagées, le centre Paris Anim' Rachid Taha, invite le public à redécouvrir l'évolution des Droits des femmes à travers les époques.
> Du 18 au 31 mars - Centre Paris Anim' Rachid Taha / 26, bd de la Chapelle

Montmartre et la Commune

Le Musée de Montmartre propose une exposition retraçant l'histoire de la Commune de Paris à Montmartre.
A l’aide de documents originaux issus des archives de la Société du Vieux Montmartre (photographies, gravures, lettres, documents officiels, coupures de journaux…), revivez l’histoire de la Commune là où elle a commencé.
> Du 15 avril au 16 mai - Musée de Montmartre / 12, rue Cortot
Une exposition organisée par la Société du Vieux Montmartre.

Balades

Les balades sont pour le moment annulées en raison de la situation sanitaire, et seront reportées à une date ultérieure.
Partez en balade dans le 18e pour redécouvrir l'histoire de cette révolution accompagnée d'une guide.
Les dates des balades peuvent être amenées à changer selon les conditions sanitaires> 10 et 18 avril - sur inscriptions dans la limite des places disponible : [dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]qbzvavdhr.yrzbvar@cnevf.se[dominique.lemoine puis paris.fr après le signe @]

Théâtre et musique

Soirée festive aux Arènes de Montmartre pour se rassembler et fêter les 150 ans de la Commune de Paris. Au programme de cette soirée : théâtre avec "Le rendez-vous du 18 mars" par les Ami.e.s de la Commune, suivi d'une soirée musicale animée par Riton la Manivelle.
> Le 20 mai - Arènes de Montmartre / 25, rue Chappe

Ateliers

Découvrez une maquette de la Butte Montmartre au temps de la Commune à la bibliothèque Jacqueline de Romilly.
Une maquette vous transportera à Montmartre il y a 150 ans lorsque la Commune prenait place ! Des ateliers viendront compléter cette exposition, avec notamment des ateliers de photographie qui vous emmèneront dans les rues de Montmartre pour prendre en photo des lieux à partir d'images anciennes. Un vrai voyage dans le temps.
> Du 18 mars au 30 avril - Bibliothèque Jacqueline de Romilly / 16, avenue de la Porte Montmartre
> informations et inscriptions : [animationbinet puis gmail.com après le signe @]navzngvbaovarg@tznvy.pbz[animationbinet puis gmail.com après le signe @]

Podcast

Échos de la Commune est une balade sonore immersive à suivre dans les rues de Montmartre ou depuis la tranquillité de son salon. La balade retrace l’histoire de la Commune dans le XVIIIe arrondissement autour du patrimoine matériel et immatériel lié à cette révolte, en mêlant récits et musique urbaine.
Le podcast sera disponible sur Youtube, Deezer et Spotify.
Avec les voix de Dominique Collignon-Maurin, Yasmine Lavoine et Barbara Bouley.