Ouvrir la recherche
Service

Le grand débat

Mise à jour le 18/02/2019
A l'occasion du grand débat national, la mairie du 18e, en lien avec la Ville de Paris propose plusieurs rendez-vous citoyens ouverts à tou.te.s, parmi eux : une demi journée de débat le samedi 23 février.
Cahier de doléances

Un cahier de doléances est disponible à l'accueil de la mairie du 18e à disposition de tou.te.s les habitant.e.s qui le souhaitent.

La réappropriation de l'espace public par les citoyens

A l’occasion du Grand débat national, l’association Institut des Citoyens vous propose de créer la discussion et le débat autour du thème : La réappropriation de l'espace public par les citoyens.

Mercredi 20 Février à 19h00 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e

L'objectif de ce rendez-vous est d'échanger, de débattre et de faire naître une intelligence collective qui permettra de proposer des solutions concrètes dans le cadre du débat national.

Caravane itinérante

La Mairie mobile sillonnera Paris pour cinq jours du 20 au 25 février et ira à la rencontre des Parisien.ne.s les plus éloigné.e.s de la participation.

La caravane s'arrêtera jeudi 21 février dans le 18e, place Jules Joffrin de 12h à 15h.

Grand débat le 23 février

Le samedi 23 février à 15h un débat est organisé à la mairie du 18eLors de ce rendez-vous citoyen cinq thèmes seront abordés : jeunesse, transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'Etat et des services publics.
Au-delà de l’exploration des quatre grands thèmes nationalement retenus, la municipalité du 18e a souhaité qu’un temps de la réflexion soit dédié aux enjeux et difficultés que connaissent les jeunes de l'arrondissement, pour que soient collectivement pensées des solutions d’avenir.
Déroulé de l'après-midi :
  • Accueil
  • Présentation
  • Travail en groupe
  • Echange entre tous les participants
Second rendez-vous le 27 février à 18h30

Un autre rendez-vous sera également proposé le mercredi 27 février à 18h30 dans le quartier Porte de la Chapelle - Charles Hermite pour permettre aux habitant.e.s du quartier un temps d'échange.

> Lieu à venir

Conférence "Parlons social"

Une conférence sociale territoriale intitulée "Parlons social" se tiendra également le 11 mars prochain à la mairie du 18e, en présence de Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance

Elle abordera le thème "Familles à Paris : quelles solutions pour soutenir votre pouvoir d’achat ? Échangeons sur vos attentes et partageons nos solutions".

Inscriptions auprès de Dominique Lemoine : dominique.lemoine@paris.frAu programme :

18h - Venez trouver des réponses sur :
  • vos démarches sur internet
  • l’accompagnement scolaire de vos enfants
  • l’accès à la santé
  • le retour à l’emploi
  • la gestion budgétaire
  • l’accès aux droits
Sur chacun des stands vous pourrez échanger sur vos besoins, trouver des solutions adaptées à votre famille et, si vous le souhaitez, prendre des rendez-vous individualisés.
19h-21h
La rencontre est ouverte à tous et toutes. Venez partager vos expériences, donner votre point de vue et trouver des réponses.
Accueil des enfants

L’association Mom’artre accueillera les enfants de 3 à 12 ans entre 18h et 21h pour permettre aux parents d’assister à l’événement

La conférence de consensus

Engagée déjà depuis plusieurs années dans le dialogue citoyen, la Ville de Paris est partie prenante de la concertation lancée par l'Etat, et sa contribution prend la forme d’une conférence de consensus, avec pour objectif de mobiliser les instances de participation citoyenne existantes, les corps intermédiaires, les Volontaires du Débat et l’ensemble des Parisien.ne.s qui le souhaitent.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.