Situé à Chapelle International, au cœur d’un nouveau quartier construit sur une ancienne friche ferroviaire le gymnase Chapelle International, c’est avant tout un lieu de rencontres, de partage et d’apprentissage du sport. Avec son grand terrain de basket encore flambant neuf, il accueille plusieurs associations sportives et notamment Lapelcha, un des clubs de basketball emblématiques du 18e.
Il est 18h quand nous arrivons au gymnase accueillis par Raynald, président du club, en même temps que les jeunes âgés de 8 à 13 ans et tous passionnés de basket, qui se réunissent tous les mercredis.
Club emblématique de la Porte de La Chapelle
Avant de poser ses ballons à Chapelle International, la Pelcha comptait à ses débuts en 2012 une équipe de cinq joueurs. Depuis le club a bien grandi, et son arrivée à Chapelle International n’y est pas pour rien !
“A la Porte de la Chapelle, il y a de nouveaux équipements sportifs et de nouveaux squares pour améliorer notre quotidien et celui de nos jeunes. On peut encore plus s'entraîner et accueillir de nouvelles joueuses et de nouveaux joueurs, c’est incroyable tous ces changements ! “
Raynald Ferity
Président du club Lapelcha
Pour Raynald, le président du club, c’était une évidence de créer son propre club dans le 18e, lui qui joue au basket depuis toujours : « Je pratique le basket depuis mon enfance, je jouais déjà à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et ensuite au collège Sadi Carnot. Puis, j’ai continué le basket en arrivant en France à mes 13 ans, je jouais dans un club du quartier de la Porte de la Chapelle « Agora Basket », je m'entraînais beaucoup au Centre Sportif Tristan Tzara » se souvient-il.
C’est avec fierté qu’il nous raconte l’histoire de son projet qu’il a tout fait pour voir se concrétiser, créer son propre club à son tour, c’était son rêve : « On avait beaucoup de volonté pour créer ce club de basket, c'était vraiment important pour nous, on a d’abord créé l’association Lapelcha en 2012 et ensuite on a monté le club avec une équipe de joueurs seniors, on était que 5 au tout début, mais on y a toujours cru et on s’est accroché ».
Quant à son quartier, Raynald le porte dans son cœur et jusque dans le nom du club Lapelcha, La Chapelle à l’envers.
Les transformations du quartier, Raynald les a vu jour après jour, il se souvient de ce lieu avant la construction du gymnase « Sous nos pieds, c’était des entrepôts de la SNCF, ensuite ils ont construit de superbes logements et surtout un gymnase tout neuf, on a eu la chance d’avoir des créneaux dans ces locaux, on a su adopter le lieu et se l’approprier avec nos jeunes.”
Si au départ, Lapelcha comptait une équipe de 5 joueurs, depuis le nombre de joueurs ne cesse de bondir. Aujourd’hui, le club compte une centaine de licenciés avec 11 équipes de 10 joueurs, dont 4 équipes féminines. De plus en plus de femmes s’inscrivent chaque année dans le club et pour Reynald, c’est essentiel que tout le monde puisse venir jouer dans son club, la seule condition ? Être passionné.e de basket !
Lapelcha La Chapelle a ensuite créé une entente avec Lapelcha Goutte d’Or. Aujourd’hui, le club est donc présent dans différents quartiers du 18e.
Le basket dans l’âme
Dans son club, Raynald et ses entraîneurs forment des passionnés de basket, quel que soit leurs âges. Il accueille tous les jeunes du quartier pour leur faire découvrir sa raison d’être : le basket. Une passion pour ce sport qu’il a dans ses tripes et qu’il veut faire découvrir au plus de jeunes possibles, car pour lui basket c’est bien plus qu’un simple sport, c’est un art de vivre surtout.
Le basket pour lui c’est aussi le respect des autres : de son entraîneur, des autres joueurs, du matériel et des locaux aussi. C’est un sport d’équipe qui se joue à 5, il faut donc apprendre à être tolérant les uns avec les autres, le vivre-ensemble est fondamental dans le basket. C’est un sport qui aide aussi les jeunes à prendre confiance en eux car ils améliorent leur condition physique, ils apprennent à se surpasser, à surmonter des difficultés et cela peut les aider pour la suite. Ils apprennent à aller de l’avant et à surmonter les échecs aussi lorsqu’ils perdent un match par exemple, c’est un sport qui forge les jeunes pour les épreuves de la vie et dans les décisions qu’ils prendront dans le futur.
Paris 18 terre de basket
Le 18e accueille depuis 2024 le Paris Basketball, résident au sein de l’adidas arena.
Jouer au basket c'est se surpasser un peu plus chaque jour, c'est vraiment une façon de penser et de vivre. C'est aussi s'entendre avec ses coéquipiers, il faut être dans une réelle cohésion, on doit tous être coordonnés comme les cinq doigts de la main.
Raynald Ferity
Président du club Lapelcha
L’éducation par le sport
Le 18e est un arrondissement qui a à cœur de donner au sport une place privilégiée et surtout de le rendre accessible à tout le monde.
Depuis 3 ans, le club Lapelcha a obtenu la section sportive du collège Gérard Phillipe. Raynald nous raconte « Ce collège a des créneaux dans différents équipements sportifs, notamment le Centre Sportif des Poissonniers. Les entraîneurs de Lapelcha entraînent alors les jeunes avec Mr Tenaillo, professeur d'Éducation Physique et Sportive. »
Le but avec l’éducation par le sport, c’est d’accompagner les jeunes dans la pratique du sport tout en les suivant sur le plan de leur scolarité et de leurs résultats à l’école.
Il y a vraiment ce lien avec le collège Gérard Phillipe, on a une visibilité sur les résultats scolaires des élèves et de leur comportement en classe par exemple. Il arrive que certains jeunes décrochent à l’école et nous notre but c’est de les maintenir la tête hors de l’eau par le sport et l’accompagnement individuel et collectif.
Raynald Ferity
Président du club Lapelcha
Sur la même thématique