Eric LEJOINDRE

Maire du 18e arrondissement
18ᵉ arrondissement - Groupe socialiste et apparentés
Eric Lejoindre est Maire du 18e arrondissement depuis 2014.
Avant son premier mandat d’élu, il est collaborateur parlementaire de Daniel Vaillant en 2002, puis travaille au sein du parti socialiste comme chargé d’étude relations extérieurs et élections en 2005.
Il est élu pour la première fois sur la liste de Daniel Vaillant, en 2008 aux élections municipales et devient 1er adjoint au Maire du 18e arrondissement de Paris en charge des sports, des questions budgétaires et des relations avec les communes limitrophes.
En 2011, il rejoint le Sénat comme collaborateur du groupe socialiste, chargé des affaires européennes, puis devient conseiller du président au groupe socialiste à l’assemblée nationale en 2012.
En 2014, il est élu maire du 18e arrondissement. Il est, à ce jour, le plus jeune maire de l’histoire des arrondissements de Paris.

Ses engagements politiques pour le 18e

Au cours de ses mandats, il fait de la mixité, scolaire et sociale, de l’accès à la culture et de la solidarité ses priorités, tout en continuant le travail entrepris sur la lutte contre l’habitat insalubre et plus généralement la transformation du 18e arrondissement à travers les grands projets urbains.
Sur la mixité scolaire, c’est un combat mené pour faire de la réussite éducative une réalité pour toutes et tous, tout en favorisant le vivre ensemble et la diversité sociale. Une réalité rendue possible avec la création de deux bi-secteurs dans quatre collèges de l’arrondissement en 2017, qui portent aujourd’hui leurs fruits.
Ce vivre ensemble, passe également par un travail et un engagement sans faille pour la solidarité : l’accueil des réfugiés en 2016 sur le territoire avec la bulle humanitaire, ou encore plus récemment la transformation du lycée inoccupé Suzanne Valadon transformé en lieu d’hébergement d’accueil pour les familles à la rue.
Ce sont aussi des transformations pour la vie quotidienne en donnant à toutes et tous une place dans l’arrondissement et ceux dès le plus jeune âge : un jardin dédié aux enfants de moins de 3 ans, appelé le Maquis d’Emerveille, une Nuit Blanche, entièrement dédiée aux enfants depuis 2016 ou encore les rues aux écoles, espace de vie dans l’espace public pour les plus jeunes, portées par la Maire de Paris.
Ses deux mandats de maire sont aussi marqués par la grande transformation de l’arrondissement qu’il porte avec le réaménagement de la Porte de la Chapelle, lieu d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’arena. Ce territoire porte actuellement six grands projets urbains, pour certains exemplaires en terme de construction bas carbone à l’image de Chapelle Charbon.

Mandats et rapports d’information

Dans le cadre de son mandat de maire, il est nommé en 2014 président du Comité de Surveillance de l’EPS Maison Blanche. Il participe à ce titre à la création du Groupement Hospitalier de Territoire qui réunit les établissements de Sainte-Anne, Perray-Vaucluse et Maison Blanche en 2016. Depuis 2016, il est vice-président du Conseil de Surveillance du GHU Psychiatrie et Neurosciences.
En 2020, il est élu président de la Société Publique Locale Paris & Métropole Aménagement, aménageur de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. La société est en charge de six opérations sur le territoire métropolitain ; la ZAC Chapelle Charbon, le secteur d’aménagement Paul Meurice, la ZAC Porte Pouchet, la ZAC Saint-Vincent-de-Paul, la ZAC Clichy Batignolles, et la ZAC Gare des Mines - Fillettes qui accueillera l’ARENA.
Eric Lejoindre est également nommé, président du Conseil Hospitalier Territorial du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité, en 2020.
En 2017, il a été nommé par la Maire de Paris, rapporteur de la Mission d’Information et d’Evaluation « La politique parisienne en matière de propreté » Elle avait pour objectif de proposer une politique publique parisienne adaptée aux évolutions de l’espace public et de ses usages.
En 2022, il est nommé par la Maire de Paris, membre de la Mission d’Information et d’Evaluation « La Santé à Paris ». Faisant suite à la crise du Covid et la forte mobilisation de la Mairie de Paris et des mairies d’arrondissement, ce rapport vise l’étude de l’offre de soins à Paris et des politiques publiques à mener pour l’améliorer.

Vie personnelle

Après avoir passé une partie de son enfance au Japon, Eric Lejoindre revient à Paris pour faire ses études, il est diplômé de Sciences Po Paris. Il s’installe dans le quartier de la Chapelle, où il vit toujours avec sa famille, il est marié et père de trois enfants.