Créneaux associatifs
Appel à projets
Mise à jour le 27/05/2025
Sommaire
Chaque année, la municipalité du 18e met à disposition des associations de nombreux espaces, sur des créneaux réguliers de septembre à juillet, mais également pendant certaines vacances scolaires, afin que les habitants puissent bénéficier de cours de langues, d’ateliers artistiques et culturels, d’activités physiques et sportives de permanences d'accompagnement social et d’accès aux droits, d’ateliers ludiques…
Pour la période septembre 2025 à juillet 2026, la Mairie du 18e ouvre
un appel à manifestation d’intérêt inédit pour l’obtention de créneaux
associatifs au sein des espaces suivants :
-
3 salles du 1er étage de la Cité Traëger
-
2 salles de danse et une salle d’arts plastiques des Ateliers Chapelle International
-
des préaux ou des salles de classe d’écoles réparties dans tous les quartiers de l’arrondissement
Chaque association inscrite à la MVAC 18e pourra faire
part de sa candidature pour disposer d’un ou plusieurs créneaux, en y
détaillant les activités souhaitées via le formulaire joint.
Une commission d’attribution composée d’élus et de représentants
des services de la Mairie du 18e étudiera ces candidatures et établira
le planning d’occupation de l’année scolaire 2025-2026.
Une
réponse sera apportée à chaque demandeur fin juin/début juillet.
Les associations retenues signeront une convention d’occupation
avec la Mairie du 18e, avant le démarrage de l’activité. Cette
convention précisera les modalités de mise à disposition temporaire des locaux.
Il
ne sera pas attribué
de créneau par tacite reconduction sur
l’année 2025/2026. Les associations qui disposaient déjà d’un ou plusieurs
créneaux au sein d'une salle durant l'année scolaire 2024-2025, doivent
reformuler une demande.
Le dépôt des dossiers est désormais terminé.
Faire sa demande
La période de dépôt des dossiers est fermée pour l'année 2025-2026
Informations importantes
En application de la délibération 2023 DDCT 124 votée en décembre 2023 au Conseil de Paris, une tarification s'applique à la mise à disposition des salles municipales sur des créneaux réguliers associatifs.
Les associations d’intérêt général local peuvent bénéficier pour leurs occupations récurrentes d’un abattement de 75%, 50% ou 25% qui prend en compte le tarif horaire réel qu’elles appliquent elles-mêmes auprès de leurs usagers dans la salle demandée. Les activités associatives entièrement gratuites, ou dont le tarif horaire réel est inférieur à 1€ par heure pour les usagers bénéficient d’une exonération totale de cette tarification.
Les associations d’intérêt général local peuvent bénéficier pour leurs occupations récurrentes d’un abattement de 75%, 50% ou 25% qui prend en compte le tarif horaire réel qu’elles appliquent elles-mêmes auprès de leurs usagers dans la salle demandée. Les activités associatives entièrement gratuites, ou dont le tarif horaire réel est inférieur à 1€ par heure pour les usagers bénéficient d’une exonération totale de cette tarification.
Informations complémentaires à lire avant de compléter sa demande :
Critères d’attribution :
-
Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt, les associations d’intérêt général et locales inscrites à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e. Une attention particulière est portée à celles disposant de ressources limitées.
-
Les activités doivent être ouvertes à tous les habitants du 18e, favoriser la mixité sociale, interculturelle/intergénérationnelle, les échanges, le lien social entre les habitants, la citoyenneté, l’environnement, l’inclusion et le vivre ensemble.
-
Le tarif d’accès aux activités sera pris en compte, pour favoriser une offre accessible au plus grand nombre.
-
Les activités doivent être nouvelles ou complémentaires à l’offre existant déjà sur le quartier et en particulier au sein des Ateliers Chapelle International.
Les demandes
pour les activités suivantes seront étudiées en priorité :
-
Activités autour de la parentalité (groupe de paroles entre parents, activités parents-enfants)
-
Loisirs, activités culturelles en direction notamment des enfants, des adolescents et jeunes adultes, des femmes isolées et des personnes âgées et/ou isolées
-
Activités autour de l’apprentissage des langues
-
Accompagnement à la scolarité
-
Accompagnement dans les démarches administratives et lutte contre la fracture numérique
-
Activités en faveur de l’engagement, la participation citoyenne l’égalité femmes-hommes, et le développement durable
Assurance :
L’Association assumera la responsabilité
civile des activités qu’elle organisera au sein des locaux mis à disposition. A
ce titre, elle devra disposer obligatoirement d’une police d’assurance couvrant
les risques encourus par ses activités au sein des locaux mis à disposition.
Présentation des locaux et horaires d’ouverture
Lundi : 9h à 22h00
Mardi : 9h à 22h00
Mercredi : 9h à 22h00
Jeudi : 9h à 22h00
Vendredi : 9h à 22h00
Samedi : 9h à 18h00
Horaires réduits durant les vacances scolaires : uniquement du lundi au vendredi de 10h à 17h. Créneau maintenu le premier samedi des vacances, supprimé le deuxième samedi des vacances.
Capacité des salles :
Salle T1 : 10 personnes
Salle T2 : 20 personnes
Salle T3 : 40 personnes
Les trois salles sont équipées de tables et de chaises. Les salles T2 et T3 sont équipées de matériel de vidéo projection.
Mardi : 9h à 22h00
Mercredi : 9h à 22h00
Jeudi : 9h à 22h00
Vendredi : 9h à 22h00
Samedi : 9h à 18h00
Horaires réduits durant les vacances scolaires : uniquement du lundi au vendredi de 10h à 17h. Créneau maintenu le premier samedi des vacances, supprimé le deuxième samedi des vacances.
Capacité des salles :
Salle T1 : 10 personnes
Salle T2 : 20 personnes
Salle T3 : 40 personnes
Les trois salles sont équipées de tables et de chaises. Les salles T2 et T3 sont équipées de matériel de vidéo projection.
// 2 salles de danse pouvant être réunies en une seule : sol en vinyle résistant adapté pour tout type de danse, barres de danse classiques, miroirs. Un vestiaire avec douches pour chacune des deux salles.
1 salle de 40 m2
1 salle de 50m2
Lundi : 09h à 21h30
Mardi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Mercredi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Jeudi : 14h à 21h30
Vendredi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Samedi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Dimanche de 09h à 21h30
// 1 salle d’arts plastiques pour des cours de dessins (bande dessinée ; mangas etc…) avec tables de dessin et chaises pour des adultes (mobilier adapté pour enfants à partir de 10 ans) et point d’eau. Une armoire partagée entre les associations pour stocker les productions et les crayons.
Lundi : 09h à 21h30
Mardi : 10h à 13h
Mercredi : 14h à 21h30
Jeudi : 10h à 13h
Vendredi : 18h à 21h30
Samedi : 14h à 18h
Dimanche de 09h à 21h30
1 salle de 40 m2
1 salle de 50m2
Lundi : 09h à 21h30
Mardi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Mercredi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Jeudi : 14h à 21h30
Vendredi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Samedi : 10h à 13h et de 14h à 21h30
Dimanche de 09h à 21h30
// 1 salle d’arts plastiques pour des cours de dessins (bande dessinée ; mangas etc…) avec tables de dessin et chaises pour des adultes (mobilier adapté pour enfants à partir de 10 ans) et point d’eau. Une armoire partagée entre les associations pour stocker les productions et les crayons.
Lundi : 09h à 21h30
Mardi : 10h à 13h
Mercredi : 14h à 21h30
Jeudi : 10h à 13h
Vendredi : 18h à 21h30
Samedi : 14h à 18h
Dimanche de 09h à 21h30
Préau et/ou salles de classes
De 18h30 à 21h et le samedi entre 9h et 19h
Uniquement pendant les périodes scolaires. Pas de créneaux pendant les vacances.
De 18h30 à 21h et le samedi entre 9h et 19h
Uniquement pendant les périodes scolaires. Pas de créneaux pendant les vacances.