COVID-19 : solidarité avec les étudiants

Mise à jour le 18/01/2022
Dans le 18e comme ailleurs, les initiatives pour venir en aide aux étudiant.e.s dans un contexte de crise sanitaire se multiplient.

Distributions alimentaires et solidarité

Les distributions alimentaires

Distribution alimentaire de Linkee
Des distributions alimentaires ont lieu pour les étudiant.e.s en difficulté. La Ville de Paris et la Mairie du 18e ont soutenu financièrement, depuis le début de la crise sanitaire, les distributions organisées par l’AFEV et Linkee. Celles-ci se poursuivent et sont désormais opérées par Linkee à l’adresse suivante (sur présentation d’un certificat de scolarité ou d’inscription) :
Au Bar commun, 135 rue des Poissonniers
le mardi de 18h à 19h15
Distribution alimentaire des Restos du Cœur
Distribution alimentaire au profit des étudiants et jeunes de moins de 25 ans
Restos du Coeur, 124 rue des Poissonniers

Un nouveau lieu d'entraide

Une antenne de la Maison des initiatives étudiantes (MIE) a récemment été ouverte par la Ville de Paris dans le 9e arrondissement, à proximité du 18e. Ce lieu solidaire propose, à destination des étudiant.e.s mais aussi des séniors, de l'aide alimentaire assurée par les Restos du Coeur, des produits d'hygiène et du soutien psychologique.

Espace d'accueil et d'aide alimentaire
Les vendredis (15h-20h) et samedis (11h-14h)
Inscription par mail pour les distributions alimentaires : vafpevcgvba-qbhnv@erfgbfqhpbrhe75.bet[inscription-douai puis restosducoeur75.org après le signe @]

Les plats suspendus

Soutenue par la Mairie du 18e, l'opération "Suspendez un plat pour un étudiant" propose aux restaurateurs et aux habitant.e.s de participer à une initiative solidaire. Chacun.e peut participer en achetant un plat du jour dans un restaurant partenaire. Le restaurateur peut ainsi afficher sur son ardoise qu'un plat suspendu pour étudiants est disponible, leur permettant de venir le récupérer gratuitement sur présentation d'un justificatif de scolarité.
Restaurants partenaires
Aux Dés Calés 18 - 11 rue Hégésippe Moreau 75018 – tél : 01 42 66 95 43 - www.auxdescales18.fr
Bistro Sap Heure - 1 place Jacques Froment 75018 - tél : 01 83 89 94 48 - Page Facebook Bistro Sap Heure
Le Brio - 216 Rue Marcadet, 75018 Paris - tél 01 46 06 61 18 - Page Facebook Le Brio

Pour plus d’infos sur cette initiative, contactez [platsuspenduetudiants puis gmail.com après le signe @]cyngfhfcraqhrghqvnagf@tznvy.pbz[platsuspenduetudiants puis gmail.com après le signe @].

Lien social et activités

Prendre l'air dans une ferme urbaine
A la Porte de la Chapelle, la ferme urbaine Eva Kotchever accueille les étudiant.e.s. dans le cadre de l'action de l'asociation Veni Verdi, engagée dans l'opération "Restaurons durablement les étudiant.e.s #àlaferme" de la communauté EcoTable. Une occasion pour ces derniers de prendre l'air dans un cadre agréable et convivial. Il est possible d'y aller pour une simple découverte de la ferme, ou pour participer à une activité agricole.
Participer à un atelier jardinage
C'est également dans le cadre de l'opération de la communauté EcoTable que La Recyclerie propose gratuitement des ateliers jardinage à destination des étudiant.e.s. Une activité agréable, dans un cadre exceptionnel !

Accès au numérique, accès aux droits

Bénéficier de postes informatiques
Pour faciliter l'accès des jeunes au numérique, l'association Espoir 18 met à leur disposition des postes informatiques. Ces derniers sont en accès sur inscription :
- À l'EPJ Nathalie Sarraute, le mardi de 15h à 17h.
- À L'EPJ Mont-Cenis du lundi au vendredi de 14h à 19h
- À l'EPJ La Salle du lundi au samedi de 14h30 à 19h
- À l'EPJ La Villa, le mercredi de 17h à 20h, le jeudi de 11h à 14h et le vendredi 17h à 20h.
- Au Local L’Assos 65 Pajol. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h, hors vacances scolaires.
- Au local Charbonnière du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h-19h.
Participer au forum d'accès aux droits étudiant
Organisé par l'AFEV, ce forum est l'occasion de rencontrer des associations et de s'informer sur ses droits en tant qu'étudiant.e, ou obtenir de l'aide dans des démarches.
Mercredi 14 et jeudi 15 avril de 16h à 19h
Chez PhiPhi, 83ter, rue Philippe de Girard
Participation sur inscription

Santé, accompagnement et soutien psychologique

Santé Psy Etudiant
Vous êtes étudiant.e et ressentez le besoin d'un accompagnement psychologique ? La plateforme Santé Psy Etudiant permet de bénéficier d'un suivi gratuit.

Aides financières

Plusieurs aides financières peuvent subvenir aux besoin des étudiant.e.s en difficulté.