COVID-19 - L'Economie Sociale et Solidaire mobilisée

Mise à jour le 13/04/2022
Carton Plein
Sommaire
Fortement touchées par la crise sanitaire, les entreprises d'Economie Sociales et Solidaires restent mobilisées pendant ce confinement et mettre leur savoir faire au service de celles et ceux qui en ont besoin.

Sortir plus fort et plus solidaire de crise

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire souffrent de la crise. C’est pourquoi la Mairie du 18e et la Ville de Paris se tient à leurs côtés à travers des aides et financements.
Les temps sont durs mais rappelons-nous que les valeurs de l’ESS - nos valeurs communes - la démocratie, le partage du profit, la solidarité, la préservation de la nature, sont les valeurs qui nous permettrons de surmonter la crise et de bâtir demain un monde meilleur.
Vous pourrez compter sur nous !
Emile Meunier
Conseiller de Paris délégué auprès du Maire du 18e chargé de l’économie sociale et solidaire

Les structures ESS mobilisées

De nombreuses autres structures du 18e arrondissement se mobilisent face à la crise sanitaire en apportant leur aide à celles et ceux qui en ont besoin.

La Fabrique de la Goutte, et sa ressourcerie Le Poulpe, sont fermées mais il est importante continuer à y déposer vos dons. Privilégier la filière du réemploi pour vous débarrasser d’encombrants ou d’objets permet à ces acteurs de constituer un stock en vue du déconfinement.
Carton Plein reprise de collecte de cartons, maintien de l'activité déménagement et livraison pendant le confinement et surtout poursuite de l'accompagnement des personnes en insertion pendant le confinement - soutenu via le Plan de relance de ville de Paris et le dispositif Résilience de la région.
Le Bar commun est fermé mais l'association continue ses actions solidaires (Français Langues Etrangères, aide aux devoirs…)
L'entreprise ARES Services se mobilise à Paris, et dans le 18e pour la création et la distribution de kits sanitaires à destination des personnes à la rue.
Un appel aux dons pour les structures sociales qui assurent de la distribution d’aide alimentaire. Depuis le début de l’année les besoins sont de plus importants avec toujours plus de bénéficiaires.
Récemment arrivé dans le 18e, OLVO, nouvel acteur de la logistique urbaine en vélo a notamment réalisé dans un temps record, une semaine, la livraison des équipements de protection individuelle (EPI) de l’ensemble des écoles et des crèches parisiennes (soit plus de 1000 sites !).
OLVO participe également à l’initiative Resto.Paris, qui propose aux restaurants parisiens une plateforme de commandes alternative et équitable. Ce site permet à tout restaurant écoresponsable de proposer son offre saine et durable, en click & collect ou en livraison, aux consommateurs parisiens.
Les structures de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement vers l’emploi sont elles aussi plus que jamais essentielles face à la montée du chômage et de la précarité. Ainsi, dans le 18e, l’association Halage continue d’entretenir les voies et les talus de la Petite Ceinture, l’association Médiation Insertion Formation poursuit la rénovation de parties communes d’immeuble via des chantiers d’insertion, l’association intermédiaire Réagir propose encore des missions permettant l’insertion de personnes en recherche d’emploi et l’entreprise d’insertion Clair & Net a adapté ses interventions pour poursuivre le nettoyage des parties communes d’immeubles et de bureaux.