Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conseil de quartier Montmartre : bilan 2017

Mise à jour le 11/01/2018
Découvrez les projets réalisés par le conseil de quartier Montmartre au cours de l’année 2017.

Tourisme

En mars 2017, les habitants se sont réunis au cours d’un conseil de quartier public sur la thématique du tourisme à Montmartre : l’occasion de découvrir le travail des étudiants du Master 1 de l’IREST (Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme) qui ont présenté des éléments d’analyses de la situation actuelle, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Cette première phase d’étude était axée autour de 3 enjeux :
  • Établir les habitudes des touristes du quartier, les lieux qu'ils visitent, leurs préférences, les lieux où ils consomment, le temps qu'ils passent à Paris et à Montmartre, l’image qu’ils ont du quartier, les sensations ressenties en termes de sécurité, leurs moyens de se déplacer.
  • Déterminer ce qui rend attractif le quartier de Montmartre au regard des touristes.
  • Comprendre comment l’image du quartier est présentée aux touristes dans les guides touristiques et quelle est la perception des touristes eux-mêmes par rapport aux avis et aux publications qu’ils mettent en ligne.
Des étudiants de Master 2 se sont engagés à poursuivre ce travail en 2018 à la demande de l’équipe d’animation du conseil de quartier. Il s’agira de formuler des propositions d’amélioration du tourisme à Montmartre, en s’appuyant notamment sur des études comparatives avec ce qui est fait dans les autres grandes capitales internationales.

Terrasses et circulation piétonne

Le conseil de quartier s'est beaucoup intéressé à la question des terrasses et de la circulation piétonne dans le quartier durant l'année 2017.
Les membres de l’équipe d’animation ont ainsi relayé les difficultés que rencontrent certains habitants à circuler du fait de l’expansion abusive de certaines terrasses et ont interpellé les pouvoirs publics afin d’avoir des informations sur les actions menées à ce sujet et demander une prise en charge plus importante de cette problématique.

Arbre aux livres

Voté en conseil de quartier public, le projet d’installation d’un arbre aux livres a fait l’objet d’un très important travail des membres de l’équipe d’animation et du groupe de travail constitué autour de ce projet.
Un cahier des charges a été défini en effectuant des recherches sur les arbres aux livres installés dans d’autres municipalités et définir les attentes pour celui du quartier Montmartre.
S’en est suivi une recherche de prestataires pour concevoir et fabriquer cet arbre aux livres en intégrant un certain nombre de contraintes techniques (résistance à la pluie, stabilité du mobilier, etc.). Les habitants qui portent ce projet continuent le travail en ce début d’année 2018.

Budget participatif

L'année 2017 s’est terminée par un conseil de quartier public le 7 novembre : l’occasion pour les habitants d’échanger sur les projets votés au budget participatif 2017 sur leur quartier.
Quatre projets ont été présentés aux habitants. Cette rencontre a aussi été l’occasion de convier les habitants à la réunion publique sur le réaménagement de la place du Tertre.

Vous habitez le quartier Montmartre ? Vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez rencontrer d’autres habitants et acteurs du quartier pour développer des projets collectifs ? Rejoignez votre conseil de quartier, contactez le service Démocratie locale[cq18 puis paris.fr après le signe @] de la mairie du 18e.