Conseil d'arrondissement : les temps forts du CA du 4 octobre

Mise à jour le 04/10/2021
Le Conseil d'Arrondissement se tiendra le lundi 4 octobre à 18h30. Retrouvez l'ordre du jour et certains temps forts.

Goutte d’Or Sud – Boris Vian : un quartier requalifié

Elle s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Au programme, un élargissement de la rue Boris Vian, permettant des circulations fluides et un espace plus aéré. Est également prévue la rénovation et la couverture du terrain d’éducation physique. La restructuration du secteur passe aussi par la rénovation des locaux commerciaux et associatifs, en rez-de-chaussée. L’amélioration du cadre de vie est le pilier de cette requalification. Plus largement, le projet s’étendra à la place Cheikha Remitti et à l’emprise libérée le long du gymnase de la Goutte d’Or. Ces espaces feront l’objet d’échanges avec les nombreux acteurs du quartier au cours de la période automne-hiver 2021.

Chapelle – Marx Dormoy : des axes clés restructurés

Le réaménagement de Porte de la Chapelle est le projet urbain le plus emblématique de cette mandature pour le 18e mais aussi pour Paris. A moyen terme, c’est l’arrivée en 2023 de l’Arena, et en 2024 du Campus Condorcet. Aussi, ces projets urbains doivent s’accompagner des transformations de voirie. Une concertation a été menée pour la transformation des rues Chapelle-Marx Dormoy. Le projet de restructuration de ces axes névralgiques vise une amélioration de la qualité de vie des habitants, avec une réduction du caractère routier, une facilitation des circulations piétonnes et une végétalisation poussée. Suite au dépôt du dossier de permis d’aménager, les travaux pourront débuter dès le second semestre 2022 pour une livraison des aménagements fin 2023.

Le déploiement de « Quartiers Zéro Déchet » à la Porte Montmartre

Transformer la ville, c’est aussi transformer les usages et aller plus loin en matière de lutte contre le réchauffement climatique. « Quartiers Zéro Déchet » a plusieurs objectifs : l’optimisation de la collecte, du recyclage et du réemploi et l’amélioration de la propreté de l’espace public. Portée par le centre social « La Maison Bleue » , la démarche impliquera l’ensemble des acteurs du territoire : structures de la petite enfance, commerçants, écoles, associations et habitants.

Un 18e du collectif et du vivre ensemble

Laïcité et valeurs citoyennes animent également l’assemblée avec une délibération portant sur l’édition 2021 de l’appel à projet « Citoyenneté, Laïcité et Valeurs de la République ». L’objectif est de renforcer le dialogue autour des valeurs de la République, de lutter contre les discriminations. Ce dispositif vise également un meilleur décryptage de l’information. Parmi les 83 projets retenus par la Ville de Paris, 17 associations relèvent du 18e, dont 6 nouvelles structures. Un total de 77 600€ de subventions leur est alloué afin de leur permettre de développer au mieux ces projets d’intérêt général.

Et aussi

Culture

Un soutien renforcé à la culture, avec plusieurs subvention pour des associations et structures culturelles de l'arrondissement. Notamment pour l'Institut des Cultures d'Islam et l'association Fetart pour le projets d'exposition du pont Saint-Ange.

Famille et petite enfance

Plusieurs délibérations en faveur des familles et de la petite enfance pour soutenir les différentes structures d'accueil de permettre à chaque famille de trouver un mode de garde adapté.

Commerce

De nombreuses aides pour les commerces qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire

Logement

Un engagement toujours fort de la Municipalité du 18e pour une politique de logements accessible à toutes et tous avec la construction de nouveaux logements sociaux et la rénovation de logements.

Solidarité

Un soutien particulier apporter aux femmes en situation de précarité par le biais d'aide à plusieurs associations.