Conseil d'arrondissement : les temps fort du 3 octobre 2022

Mise à jour le 03/10/2022
Emploi, JO, budget participatif des collèges, soutien à l’entreprenariat culturel et lutte contre la précarité des coursiers… Retrouvez les temps forts du Conseil d’arrondissement du 18e qui se tient lundi 3 octobre 2022 à 18h30.
Le Conseil d’arrondissement du 18e se réunit lundi 3 octobre à 18h30. Des nombreux sujets sont abordés à travers les délibérations, avec un objectif : l’amélioration du cadre de vie des habitants et habitantes du 18e. Ce qu'il faut retenir.

Soutenir les entrepreneurs indépendants du domaine de la culture

La municipalité du 18e est très attachée au développement de la culture. Une délibération de ce conseil d’arrondissement porte en ce sens sur la convention à destination de l’association le MILA, qui héberge et accompagne des structures de la filière musicale. Cette convention prévoit une subvention de fonctionnement de 25 000 € pour le développement de ses activités en 2022, dont 15 000 € au titre du soutien de la Ville aux réseaux d’entrepreneurs indépendants et 10 000 € au titre de ses activités dans le domaine de la culture.

La maison des coursiers : lutter contre la précarité du travail de livreurs

À l’ordre du jour de ce Conseil d’arrondissement, le vote d’une subvention de fonctionnement de 35 000 € à destination de l’association CoopCycle, qui est une fédération de coopératives de livraison à vélo. Elle propose un lieu de repos, de détente et d'accompagnement pour les coursier·ses. En plus de pouvoir recharger ses batteries, d'accéder à des sanitaires ou de simplement se reposer, des permanences (administratives, économiques et syndicales) et un suivi personnalisé sont proposés aux professionnels le souhaitant. L’association travaille main dans la main avec la Mairie du 18e depuis le début du projet, en septembre 2021.

Des collèges du 18e pensés par et pour les collégiens et collégiennes

Le budget participatif des collèges est un dispositif initié en 2016 dont l’objectif est de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté à travers l’expérience du débat démocratique et du vote. Un catalogue de propositions de 15 projets répartis en 5 thématiques a été adressé à l’ensemble des collèges parisiens fin 2021. Sur la base de ce catalogue, les élèves ont choisi collectivement un projet pour leur établissement. Trois collèges du 18e figurent parmi les lauréats. Au titre de la thématique « Ouverture des collèges aux quartiers », le collège Marie Curie, pour le projet « Aménager et équiper la cour du collège pour lire et jouer en société », va toucher 14 940 €. Dans la thématique « Vivre ensemble », le collège Hector Berlioz et le collège Roland Dorgeles se voient attribuer des montants respectifs de 10 083 € et 10 045 € pour leur projet « Espace détente ».

Horizon Paris 2024 : le 18e place la barre haute pour des JO utiles

• Les lauréats du 18e du « Fonds de dotation Paris 2024 »
En 2024, Paris et le 18e accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Ville de Paris s’est engagée à organiser des Jeux sobres et durables, utiles aux Parisiennes et Parisiens qui puissent servir d’accélérateur aux politiques publiques en faveur de notre territoire et de la construction métropolitaine. Cette ambition de construire des Jeux utiles est partagée par Paris 2024 qui a créé en 2020 le « Fonds de dotation Paris 2024 » (FDD Paris 2024) dans le cadre de sa stratégie Impact & Héritage. Dans le 18e, les lauréats de ce FDD sont : Les enfants de la Goutte d’Or (subvention de 10 000 €), l’association Montmartre Natation Sauvetage (subvention de 10 000 €), Championnet Sports (subvention 15 000 €), Lepic Populaire (10 000 €).
  • Les projets lauréats pour l'Éducation par le Sport
De plus, la Ville de Paris est convaincue que les clubs sportifs et leurs éducateurs peuvent jouer un rôle précieux dans la réussite éducative des enfants ou prévenir l’absentéisme et le décrochage. La pratique sportive, qui permet de travailler à la fois sur le volet individuel (impact sur la santé physique et psychique) et collectif, est un levier de remobilisation scolaire très pertinent. Pour l’année 2022/2023 et afin de faire profiter à davantage d’enfants en difficulté scolaire de projets d’Éducation par le Sport, un comité de sélection composé de Paris 2024, de la Ville de Paris et de l’Académie de Paris s’est réuni le 13 juillet 2022 pour reconduire les projets réussis de 2020 et 2021 et désigner les nouveaux lauréats 2022. Parmi eux figurent l’académie Football Paris 18 (subvention de 4 000 €), les enfants de la Goutte d’Or (subvention de 7 500 €), Paris Basket 18 (subvention de 20 000 €).

Un territoire engagé pour résorber le chômage de longue durée

Suite à un engagement et une volonté politique forts, le 18e a été habilité par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion comme un Territoire Zéro Chômage de Longue Durée (TZCLD). Cette démarche vise à résorber le chômage de longue durée et impulse un double mouvement : l’accompagnement vers les opportunités d’emploi et de formation du territoire d’une part, et le développement d’opportunités supplémentaires d’autre part, grâce à des structures dédiées implantées au cœur des territoires, les Entreprises à but d’emploi (EBE) qui valorisent les compétences des volontaires.
Dans le 18e, Activ’18 est la première EBE du territoire (il est prévu qu’il y en ait deux). Elle incarne la candidature du territoire zéro chômeur de longue durée Chapelle Nord. Considérant l’intérêt de ce projet au regard des politiques municipales en faveur de l’emploi dans les quartiers politique de la ville et l’engagement pris de la Ville de Paris et de la municipalité du 18e de soutenir la démarche d’expérimentation TZCLD dans 18e, le vote d’une subvention à l’égard d’Activ’18 à hauteur de 60 000 € est à l’ordre du jour de ce Conseil d’arrondissement.