Conseil d'arrondissement : les temps fort du 14 mars 2022

Mise à jour le 14/03/2022
Le Conseil d'Arrondissement se tiendra le lundi 14 mars 2022. Retrouvez l'ordre du jour et certains temps forts

Solidarité et inclusion : des structures aux moyens renforcés

Fidèle à sa tradition d’arrondissement solidaire engagé, le Maire du 18e Eric Lejoindre fera le point sur l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le territoire. Ouverture du centre d’accueil rue des Cheminots, dynamiques associatives, engagement considérable des habitants : les actions sont importantes.
A l’ordre du jour également :
  • Parcours d’accueil et inclusion : des subventions sont proposées pour des associations proposant l’apprentissage de la langue française. Ces formations représentent un levier fondamental d’intégration dans le parcours d’accueil de ces personnes.
  • Soutien aux accueils de jours : ces lieux d’orientation des personnes en situation de rue permettent un accompagnement dans la durée et des prestations sanitaires et sociales. Ce sont des structures clés de de la lutte contre la grande exclusion. Un soutien de 322 500€ est à ce titre apporté à 7 accueils parisiens. Dans le 18e, une subvention de 30 000€ est allouée à la Fédération de Paris du Secours Populaire Français, rue Ramey. Son Espace Solidarité y accueille des personnes en situation de précarité et de grande exclusion, et effectue des maraudes bénévoles.
  • Accès aux droits : des subventions à hauteur de 222 140€ sont allouées à 12 associations parisiennes, parmi lesquelles Solidarité Jean Merlin et Les Amis de la Maison Verte, apportant une aide dans les démarches administratives aux familles en situation d’exclusion sociale.

Familles : au plus proche des besoins

Accompagner les familles, soutenir les actions en faveur de la parentalité et développer des modes de garde sont des sujets prioritaires dans le 18e. Ils constituent l’une des clés de voûte du vivre-ensemble et de l’épanouissement. C’est en ce sens que le Conseil d’arrondissement se prononcera lundi 14 mars sur :
  • Le soutien à l’association Môm’Artre, qui propose aux familles un accueil périscolaire et des activités artistiques au sein de 6 antennes parisiennes. Un accueil important qui cherche à s’adapter au mieux aux contraintes des parents et qui dédie une attention spéciale aux foyers monoparentaux.
  • Des subventions pour plusieurs établissements d’accueils. Citons notamment la halte-garderie La Caravelle, Accueil Goutte d’Or et les associations Arthur et Marine et UNIC. A venir également, la réalisation d’un établissement d’accueil de la petite-enfance rue Myrha, dans le cadre du contrat signé avec la CAF de Paris.

Des logements accessibles, dans des cadres de vie rafraichis

Le 18e s’engage pour devenir une Ville du Quart d’Heure, où chacun peut bénéficier nombreuses ressources de proximité et de profiter d’un espace public agréable. Le logement faisant partie intégrante de cette vision de la ville, des délibérations portent sur :
  • La création de logements sociaux, dans l’ensemble des quartiers du 18e
  • La réalisation d’ilots de fraicheur au sein des résidences des bailleurs sociaux. Ces espaces permettent aux habitants de profiter d’espaces végétalisés et rafraichis. 45 000€ sont alloués à une telle réalisation dans la résidence Paris Habitat du 211, rue Championnet. Ces aménagements permettent de lutter contre le réchauffement climatique et s’inscrivent dans la transition écologique des logements.