Abolition de l'esclavage - table ronde en mairie le 22 mai à 18h30

Actualité

Mise à jour le 06/05/2024

Dans le cadre des Commémorations de l’abolition de l’esclavage organisées en mai 2024 et des Ateliers de la République, la mairie du 18e vous propose une table ronde sur le sujet le 22 mai à 18h30. Les enjeux contemporains liés à l'esclavage moderne seront également abordés.

"L'esclavage, perspectives historiques et servitudes modernes" - Table ronde en mairie du 18e

Nos intervenants nous détailleront les différentes formes que peuvent prendre l'esclavage moderne : mendicité forcée, exploitation par le travail, exploitation sexuelle, contrainte à commettre un délit… Près de 5 000 victimes de traite des êtres humains ont été repérées par les associations en 2021 en France. La majorité des cas concerne l’exploitation sexuelle et la provenance est en grande partie du continent africain.
Le reste de la conférence portera sur l’histoire de l’esclavage, dans ses grandes lignes ainsi que les blessures que cela continue de provoquer dans l’identité profonde des personnes. Un devoir de réparation est-il nécessaire ? Comment ces blessures se caractérisent aujourd’hui et que provoquent-elles ? Ce sont des questions auxquelles nos intervenants répondront.

Intervenants

  • Olivier Brisson, Avocat, membre fondateur du CCEM (Comité Contre l'Esclavage Moderne)
  • Alizée Delpierre, : Sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire Printemps (UVSQ)
  • Paulin Ismard, Historien, Professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Aix-Marseille
  • Dominique Rogers, Maîtresse de conférence en histoire moderne à l'université des Antilles
  • Aïssata Seck, Directrice de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

Dessin de CARTOONING FOR PEACE

Un dessin sera projeté et dessiné en direct par les dessinateurs KAM et Gaspard Njock de l'association CARTOONING FOR PEACE.
CARTOONING FOR PEACE est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.