Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/12/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Clignancourt - Jules Joffrin : Bilan 2017

Mise à jour le 20/12/2017
Cette année 2017 a été riche pour le conseil de quartier Clignancourt Jules Joffrin, Découvrez l’ensemble des actions entreprises et les projets qui mûrissent pour 2018.

Budget participatif

En février, dans le cadre de la phase d’idéation du budget participatif, l’équipe d’animation a organisé un atelier participatif d’émergence de projets. Deux projets ont ainsi été déposés sur la plateforme du budget participatif. L’un des projets a été lauréat en septembre 2017 : Réaménagement du square Léon Serpollet, qui fait écho au diagnostic partagé mené par l’équipe d’animation d’octobre à décembre 2016.
Le 8 novembre, une seconde réunion publique a été organisée à La Cantine du 18e, pour faire le point sur l’avancée des projets lauréats des éditions 2015, 2016 et 2017 du budget participatif sur le quartier. Cette petite soirée conviviale a réuni une quarantaine de personnes autour d’un verre. Vous trouverez le compte-rendu de la réunion ici.
En cette fin d’année, d’autres projets commencent à émerger pour 2018 comme la réalisation d’une exposition ou un travail de réflexion sur l’amélioration du cadre de vie d’une rue…

Vous habitez le quartier Clignancourt Jules Joffrin, vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez rencontre d’autres habitants et acteurs du quartier pour développer des projets collectifs ? Rejoignez votre conseil de quartier, contactez Véronique Lecomte, coordinatrice des conseils de quartier à la mairie du 18e : pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @]

Marche exploratoire

En mars, l’équipe d’animation a organisé une marche exploratoire dans le quartier Belliard-Poteau-Championnet-Letort. Une quarantaine de personnes y ont participé. Plus de 40 signalements assortis de propositions sont ressortis de la marche, majoritairement sur des questions voirie et propreté.
Un tableau de suivi des propositions a permis de faire avancer les travaux de réfections de trottoirs dans un premier temps et d’étudier un certain nombre de propositions.
Le 21 septembre, une réunion publique a été organisée à l’Ecole Rouannet pour faire le point sur cette marche exploratoire. Félix Beppo, élu en charge de la voirie, Gilles Ménèdes, élu en charge de la propreté et Philippe Durand, élu en charge des espaces verts étaient présents pour apporter des réponses sur les propositions faites. Le suivi continu.

Concours photos

En mai, l’équipe d’animation a également lancé un concours photos à destination des habitants du 18e "Clignancourt Jules Joffrin : un quartier animé". Prolongé jusqu’en septembre, les participants ont été départagés dans un premier temps par le nombre de partage des photos sur Facebook puis par un jury présidé par la photographe professionnelle Juliette Jem.
Les photos des 10 premiers lauréats ont été exposées à partir de mi-octobre à la mairie du 18e. Les 3 premiers ont reçus des bons cadeaux pour des facilités d’impressions photos ou l’achat d’albums, cadres, etc. à la boutique Kodak Express Paris 18, rue Sainte Isaure.
Crédit photo : Lena Pires

Végétalisation

Plus récemment, l’équipe d’animation a soutenu l’installation d’un projet de végétalisation "Les Capsules Vertes" sur deux sites simultanés, à l’angle rue Hermel / rue du Simplon et à l’angle rue du Mont-Cenis et rue du Simplon. Ce projet a été inauguré en octobre.
Crédit photo : Capsules vertes